7_La grâce

Des images pour exprimer le miracle de la grâce

 

Comment expliquer à un enfant de trois ans ce qu'est l'électricité? Comment expliquer à ceux qui vivent au fin fond de la jungle africaine, qui ne s'en vont jamais bien loin, à quoi servent les feux de la circulation et comment fonctionne un monte-charge? Comment un physicien pourra-t-il jamais expliquer la relativité d'Einstein à une personne qui n'a pas poursuivi ses études au-delà de l'école élémentaire? Il en est de même pour Dieu. Comment sa Parole peut-elle rendre en langage humain ce qui nous dépasse? L'amour divin, dont a témoigné la vie et la mort de Jésus-Christ, ne peut être pleinement traduit en langage humain. Pourtant, Dieu voulait nous donner une idée exacte de ce qu'impliquait le plan du salut. Il a incité les auteurs des Écritures à utiliser un certain nombre d'images. Chacune d'elles nous donne un aperçu de plus sur le mystère de la grâce. Aucune de ces images ne doit être abordée isolément des autres perspectives présentées. Prises ensemble, cependant, elles donnent un sentiment d'émerveillement et une immense gratitude.

Quelle est l'une des principales images utilisées par la Bible pour nous aider à avoir un aperçu profond du mystère de la grâce? Es 53.7; Jan 1.29.

Quel autre symbolisme est utilisé pour illustrer une autre dimension de l'expiation? Mt 20.28; Ac 20.28; 1 Co 6.20.

Nous devons être attentifs à ne pas utiliser un symbole à l'exclusion des autres. Si l'on combine tout ce qui est dit sur l'expiation, nous obtenons une image aussi complète que possible. Quoi qu'il en soit, l'image d'une rançon, d'un prix élevé versé pour nous possède une grande puissance. "Le Christ nous a rachetés du péché, c'est-à-dire, qu'il en a payé le prix [...] Cette métaphore signifie que premièrement, le moyen utilisé pour notre salut est coûteux et que secundo, nous sommes passés d'une condition à une autre -- de celle d'esclave à un état proche de Dieu. La notion de rédemption implique qu'il y a transmission d'un bien à un certain prix." -- Edward W. H. VICK, Let Me Assure You, Pacific Press Publishing Association, Mountain View, Calif., 1968, p. 33.

Le Créateur de l'univers, celui par qui tout est venu a l'existence (Jn 1.1-3), a volontairement accepté la croix comme unique moyen de nous sauver d'une ruine éternelle. Quelles sont les implications de cette conviction ? Pourquoi cette vérité doit-elle profondément influencer notre mode de vie ? N'est-il pas insensé de nous laisser détourner de la croix ? Réfléchissez-y.

Commentez en ligne!