Mercredi 13 mai, 09
Téléchager le fichier Audio

7_La grâce

Un changement de cœur


 

L'incomparable manifestation de la compassion et de la grâce divines sur le calvaire a changé des millions de cœurs. Dès le moment où le Christ s'est trouvé, mourant, cloué à la croix, des gens ont été transformés en contemplant son amour. L'un des criminels crucifié avec lui s'est rendu compte que Jésus était quelqu'un de particulier et qu'il avait un avenir au-delà de sa mort ignominieuse (Lc 23.39-43). Même le centurion romain a compris que Jésus n'était pas un criminel (23.47).

Quelle transformation notre vie connaîtra-t-elle si nous contemplons Jésus et ce qu'il a fait pour nous? 2 Co 3.16-18; He 12.2, 3.

"Que le pécheur repentant fixe ses regards sur "l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jn 1.29) ; en le contemplant il sera transformé. La crainte fera place à la joie, les doutes à l'espérance. La gratitude sera éveillée. Le cœur de pierre sera brisé. L'âme sera inondée d'amour; le Christ sera en elle une source d'eau jaillissant pour la vie éternelle. Quand [...] nous le voyons en Gethsémané, suant des grumeaux de sang, puis agonisant sur la croix, -- quand nous voyons tout ceci, le moi perd ses exigences. Si nous regardons à Jésus nous aurons honte de notre froideur, de notre léthargie, de notre égoïsme. Nous consentirons à être n'importe quoi ou même rien du tout, pourvu que nous puissions servir notre Maître de tout notre cœur." -- Ellen WHITE, Jésus-Christ, "Qui est le plus grand?" p. 436, 437, c'est nous qui soulignons.

Dans quelle mesure ces paroles d'Ellen White reflètent-elles notre propre expérience du Christ? Qu'est-ce qui nous retient de vivre une expérience encore plus profonde avec lui? Combien de temps passons-nous à contempler le calvaire?

Les théologiens proposent 'diverses théories sur l'expiation, Mais quand tout est dit et fait, aucune théorie ou combinaison de théories ne fait suffisamment justice à cette merveille qu'est la grâce divine. Voir 1 Co 1.20-25. C'est une bonne chose de parler ensemble des pas~ sages des Écritures qui révèlent les différents aspects' du sacrifice de Jésus. Mais ce qu'il a fait pour nous ne doit pas être uniquement un sujet de discussion; contemplons et expérimentons son sacrifice dans la prière. Même s'il nous est difficile de tout comprendre, nous en savons assez pour nous émerveiller devant ce que Dieu a fait pour nous en Christ.