Mercredi 3 juin, 09
Téléchager le fichier Audio

10_Être disciple

La récompense du disciple


Jésus a quitté ses disciples en sachant que le suivre allait requérir d'eux des sacrifices. Il ne leur a rien caché à ce sujet.

Que leur a promis Jésus comme "récompense" immédiate ou à court terme pour leur fidélité à le suivre? Lc 9.57, 58; Jn 15.18-25. Quelle promesse particulière Jésus a-t-il faite à Pierre? Jn 21. 15-18. Qu'apprenons-nous sur le prix à payer pour suivre le Christ?

Les disciples, à part Judas, sont devenus des apôtres. Dès le premier chapitre du livre des Actes, nous voyons que ces hommes avaient appris de nombreuses leçons. Ils avaient accompagné Jésus et maintenant, avec la puissance de l'Esprit, ils affrontaient l'opposition et la persécution. Sans connaître tous les détails avec certitude, nous avons de bonnes raisons de croire, selon une tradition fortement ancrée dans l'Église primitive, que plusieurs apôtres sont devenus des martyrs.' Il semblerait que tous aient eu une mort violente, excepté Jean, mort en prison à Patmos. Lui aussi a été "votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, le royaume et la constance, en Jésus". (Ap 1.9, Bible de Jérusalem)

Comment le disciple peut-il surmonter toute souffrance en suivant Jésus? Jn 10.10; Rm 8.28-39.

Les disciples du Christ auront de nombreux défis à relever. S'ils gardent les yeux fixés sur leur Maître, ils surmonteront les épreuves, quelles qu'elles soient. Ils posséderont une chose précieuse entre toutes: sa paix, si différente de la paix imparfaite et éphémère qu'offre le monde (Jn 14.27). C'est une paix qui" surpasse toute pensée ". (Ph 4.7) Elle est le signe de cette vie abondante que le Christ donne à ses disciples (Jn 10.10). Malgré toutes les épreuves et les tentations, c'est une façon de vivre qui apporte une satisfaction profonde qu'il n'est pas possible d'atteindre sans le Christ.

Les fidèles du Christ ont en plus l'assurance de la vie éternelle, l'assurance que malgré leurs luttes actuelles, "il n'y a pas de commune mesure" entre ces dernières et la promesse de la vie éternelle.

Lisons Rm 8.18. Quelle espérance et quel réconfort retirons-nous de cette promesse ? Nous sommes encouragés à ne jamais abandonner.