Lundi 1er Juin, 09
Téléchager le fichier Audio

10_Être disciple

La marque du disciple: obéissance et loyauté

Jésus ne s'est pas contenté de partager des connaissances avec ses disciples. C'était pourtant un incroyable privilège de l'entendre expliquer couramment les Écritures et répondre aux nombreuses questions des responsables spirituels de l'époque. L'enseignement de Jésus n'a pas échappé non plus aux autres hommes. Jésus enseignait avec une autorité qui surpassait celle des érudits de son temps. Il séparait les traditions sans vie des questions de la vie réelle dont parlait la Parole de Dieu. Mais les disciples avaient davantage à apprendre. Ils devaient apprendre à soumettre leur volonté et désirs propres à la volonté du Tout-Puissant.

Quels principes propres à l'art d'être disciple trouve-t-on dans les textes suivants? Mt 4.19; 9.9; Mc 8.34.

"Oui, suivez-le, que la rumeur soit bonne ou mauvaise. Suivez-le en liant amitié avec les hommes les plus démunis et les plus mal aimés. Suivez-le en vous oubliant vous-même, en multipliant les actes où vous renoncez à vous-même et vous sacrifiez pour le bien d'autrui. Ne rendez pas injure pour injure; faites preuve d'amour et de compassion envers la race déchue. Jésus n'a pas considéré que sa vie lui était chère, il l'a offerte pour nous tous. Suivez-le, de l'humble crèche à la croix. Il est notre exemple." -- Ellen WHITE, Testimonies for the Church, vol. 2, p. 178.

Comment Pierre a-t-il réagi quand de nombreux disciples ont abandonné Jésus? Jn 6.60-70.

Tous les disciples ne sont pas restés avec Jésus. Beaucoup se sont détournés de lui. Pierre a témoigné de la loyauté des disciples de Jésus. Judas excepté, ils ont été de fidèles disciples et sont devenus des dirigeants de l'Église primitive, alors même qu'ils avaient éprouvé de profonds moments de doute et de désillusion au moment de l'arrestation et de l'exécution de leur Maître. Leur expérience est réconfortante. Un grand nombre d'entre nous ont vu par moments leur détermination à être disciples s'affaiblir. Avec l'aide de Dieu, nous pouvons surmonter nos manquements occasionnels.

Si quelqu'un vous demandait : " Êtes-vous loyal envers Jésus? " Que répondriez-vous et pourquoi ? Quels signes de loyauté manifestez-vous?

 

Commentez en ligne!