10_Être disciple

Une vie de sacrifices


Certains apprécient de se retrouver avec des gens importants. Rencontrer un président, un ministre ou une célébrité fournit un sujet de conversation que beaucoup souhaitent. Connaître une personne importante, ou même connaître quelqu'un qui fréquente une personne importante semble nous donner un halo de gloire. Il semble naturel de vouloir grimper l'échelle sociale plutôt que de rester en bas. Les disciples de Jésus n'ont pas échappé à ce triste trait de caractère.

Certains disciples de Jésus, et leurs proches, ont espéré qu'en le suivant, ils amélioreraient leur statut social. Quelle a été la réponse de Jésus? Mt 20.20-23; Mc 10.35-41. Que vous évoque leur attitude? Es 14.12-14.

Jésus n'a pas promis à ses disciples la prospérité matérielle et un statut social. Il les a préparés à une autre sorte de réalité.

Lisez Mc 8.31-38. Que nous apprend ce passage sur le "prix à payer" pour être disciple?

Dans son fameux livre, The Cost of Discipleship (Le prix de la grâce, en français), Dietrich Bonhoeffer, jeune théologien allemand martyrisé par les nazis en 1945, souligne que la grâce n'est pas quelque chose de bon marché, pas plus qu'il n'est facile de suivre Jésus. La souffrance est inévitable. Tout comme le Christ, qui a déclaré qu'il fallait qu'il "souffre", il en est de même pour nous. Si nous voulons nous identifier à lui dans cette vie, il nous faut le suivre dans la souffrance et la mort. "Subir la croix n'est pas une tragédie; la souffrance est le fruit d'une fidélité exclusive envers Jésus-Christ. Lorsqu'elle survient, ce n'est pas par accident, mais par nécessité [...]

Seul, celui qui […] se consacre totalement à sa vie de disciple découvre le sens de la croix. La croix est présente dès le début, il ne lui reste qu'à la ramasser; il n'a nul besoin d'en chercher une, ni de courir délibérément après la souffrance. Jésus dit que tout chrétien à sa propre croix qui l'attend, une croix que Dieu lui a destinée, une croix choisie par lui." -- Dietrich BONHOEFFER, The Cost of Discipleship, The MacMillan Company, New York, 1965, p. 98.

Quelle croix Dieu vous a-t-il donne à porter ? Que vous a couté le fait de suivre Jésus ? Si votre réponse est : " Mais rien ", peut-être devez-vous examiner de plus près si vous suivrez réellement le Seigneur ?

Expliquez-vous?