10_Être disciple

La souveraineté de Jésus-Christ


Être disciple implique l'adhésion à un maître, la fidélité à une personne que l'on désire suivre et servir. La qualité de notre relation aux autres se manifeste généralement dans la façon dont nous nous adressons à eux.

Quel est l'un des titres donné au Christ par ses disciples? Jn 20.28;1 Co 16.22.

Le Nouveau Testament utilise toute une série de noms pour désigner Jésus. Il est appelé Fils de Dieu, Fils de l'homme, Messie. Des centaines de fois, il est mentionné comme étant le Seigneur. Ce mot qui était, initialement, assez vague dans ses applications, a pris une importance extrême pour les premiers chrétiens. L'empereur romain se proclamait divin et voulait qu'on le désigne sous le titre de Seigneur. En confessant que le -Christ était leur véritable Seigneur plutôt que César le Romain, les premiers chrétiens n'exprimaient pas seulement leur façon de voir. Il s'agissait vraiment d'une question de vie ou de mort. Sous le règne de Rome, on ne devait obéir qu'à un seul kyrios (seigneur). Appliquer ce titre à une autre personne qu'à l'empereur pouvait avoir pour conséquence la torture et la mort.

C'est pourquoi, pour appeler Jésus "Seigneur", il fallait avoir la foi et vouloir s'engager à fond comme disciple. Aujourd'hui, il n'est pas non plus anodin de désigner Jésus, sincèrement, comme étant notre Seigneur. Il est notre Souverain, il règne sur notre vie tout entière, sur nos paroles et nos actes.

Quel est l'élément clef révélant si nous sommes sincères lorsque nous appelons Jésus "Seigneur"? Mt 7.22, 23; Lc 6.46.

C'est une chose d'appeler Jésus Seigneur et Dieu, de confesser notre foi, notre amour et notre loyauté envers lui. C'en est une autre de vivre toutes ces choses pleinement. Jésus a été clair: c'est par notre obéissance envers lui et ses commandements que nous manifesterons notre fidélité. Le vrai disciple de Jésus obéit à ses commandements (Jn 14.15). En fait, le terme "iniquité" dans Mt 7.23 veut dire "sans loi".

Imaginons combien notre Église serait difficile si tous ceux qui déclarent suivent le Christ se comportaient en véritables disciples. Que constaterions-nous? Nous ne pouvons changer les autres. Quels changements ferions-nous afin que notre vie soit pleinement en conformité avec la volonté de Jésus ?

Commentez en ligne.