Vendredi 23 janvier, 08
4_Le don de prophétie et l'Église du reste
Pour aller plus loin

Lire: Ellen WHITE. The Spirit of Prophecy, " Introduction " vol. 1, p. 7-16; Premiers écrits, " Prologue historique ". p. vii-xxx.

" La prophétie fait partie des dons du Saint-Esprit. Ce don est l'une des marques distinctives de l'Église du reste et s'est manifesté dans le ministère d'Ellen White, Les écrits de cette messagère du Seigneur sont une source constante de vérité qui fait autorité et procure à l'Église encouragements, directives, instructions et répréhension. Ils stipulent que la Bible est le critère auquel il convient de soumettre tout enseignement et toute expérience. " - Ce que croient les adventistes, Croyance n° 17, 1990, p. 222.

L'étude de la notion du reste dans l'Ancien Testament fait ressortir un certain nombre de caractéristiques intéressantes. L'une des plus importantes est sans doute celle que l'on retrouve tout au long de la Bible: le reste se compose de ceux qui ont reçu davantage de lumière que les autres. Noé a été averti de l'arrivée du déluge. Abraham a reçu la révélation du véritable Dieu. La nation d'Israël adorait le Seigneur dans le sanctuaire, alors que ses voisins païens sacrifiaient des enfants sur leurs autels ou se prosternaient devant des statues de chat, de taureau ou autres.

En bref, la notion de reste est davantage liée à une révélation - révélation de ce qu'est la vérité, révélation du caractère de Dieu - qu'à la sainteté de ceux qui possèdent cette connaissance particulière. Où voulons-nous en venir? Comme nous l'avons exprimé dans la leçon de jeudi, faire partie du reste signifie seulement que l'on a reçu une grande lumière et que cela implique de grandes responsabilisés. Cela ne veut pas dire que l'on est automatiquement sauvé, ni que ceux qui ne font pas partie du reste sont perdus. L'histoire sacrée nous révèle malheureusement qu'un grand nombre de ceux qui ont appartenu au reste suscité par Dieu non seulement n'ont pas réussi à vivre selon les connaissances reçues, mais se sont souvent rebellés contre elles.

À Méditer

o Quel message important trouvons-nous dans Lc 12.48 pour ceux qui pensent faire partie de l'Église du reste?

o Prétendre appartenir à l'Église du reste peut sembler prétentieux et élitiste. Pourtant, n'est-il pas logique que Dieu se soit réservé un peuple particulier porteur d'un message spécial pour les derniers temps? Discutez-en.

o Si le fait d'appartenir à l'Église du reste ne nous garantit pas le salut, quel en est l'intérêt?

Téléchager le fichier Audio pour toute la semaine
Pour aller plus loin