Mardi 20 Janvier, 09
4_Le don de prophétie et l'Église du reste

Le témoignage de Jésus


La seconde caractéristique de l'Église du reste, c'est qu'elle porte " le témoignage de Jésus " (marturia lesou) une expression mentionnée six fois dans le livre de l'Apocalypse (AP 1.2, 9; 12.17; 19.10; 20.4,).

Que signifie " le témoignage de Jésus " dans les textes suivants? AP 1.2, 9; 19,10; 20,4.

Grammaticalement, cette expression peut avoir deux interprétations possibles : soit " le témoignage que les hommes rendent au Christ ", soit " la révélation que Jésus fait de lui-même " - son propre témoignage.

L'étude du mot témoignage dans les écrits de Jean montre que, chaque fois que ce terme apparaît dans une construction grammaticale identique à celle qui figure dans l'Apocalypse, il se réfère toujours au témoignage de Jésus sur lui-même (Jn 1.19; 3.11, 32,33; 5.31). En revanche, la notion de témoignage au sujet de quelqu'un est systématiquement exprimée par une autre construction grammaticale.

Dans le livre de l'Apocalypse, l'expression " témoignage de Jésus " doit donc être comprise comme étant " le témoignage que Jésus rend de lui-même ", et non celui que le reste rendrait de lui. C'est ce qui ressort de l'analyse des textes mêmes de l'Apocalypse. Ainsi, dans Ap 1.2. Jean " a témoigné " de " la parole de Dieu " et du " témoignage de Jésus-Christ ". Ici, " la parole de Dieu " fait référence à ce que Dieu dit, tandis que " le témoignage de Jésus-Christ mis en parallèle est simplement ce que Jésus dit, c'est-à-dire le témoignage qu'il rend sur lui-même.

Il en est de même pour AP 1.9. Dans ce passage, Jean se présente et nous indique les sources de son autorité; il dit aussi qu'il se trouve sur l'île de Patmos à cause de " la parole de Dieu ", et du " témoignage de Jésus ". Le parallélisme entre ces deux expressions est là encore évident. Si l'on suit le principe de l'interprétation des Écritures par les Écritures, tous les textes du livre de l'Apocalypse où apparait l'expression " témoignage de Jésus ", se rapportent invariablement au témoignage que Jésus porte sur lui-même.

Comment Jésus s'est-il révélé à vous? Aimeriez-vous le connaitre davantage? Quelle est l'unique façon d'y parvenir?

Pour aller plus loin