Mercredi 21 janvier, 09
4_Le don de prophétie et l'Église du reste

 

L'esprit de la prophétie



Il est dit dans AP 19.10; " Car c'est le témoignage de Jésus qui est l'esprit de la prophétie. " Or, Ce verset est le seul de toute l'Écriture où les termes " esprit de prophétie " apparaissent. Que signifie cette expression? 1 Co 12.8-10,28; Ep 4.11.

Le parallèle le plus direct qui puisse être établi, dans la Bible, avec l'expression " esprit de prophétie " se trouve dans 1 Co 12.8-10, où Paul évoque le rôle du Saint-Esprit : celui-ci accorde, entre autres dons (charismata), le don de prophétie, et la personne qui le reçoit est appelée " prophète ".

Par ailleurs, de même que dans 1 Co 12.28 ceux qui ont " le don de prophétie " (verset 10 du même chapitre, Second révisée à la Colombe) sont appelés " prophètes ", de même, dans AP 22.8- 9, ceux qui ont " l'esprit de la prophétie " (AP 19.10) sont appelés " prophètes " :

" Je tombai à ses pieds pour me prosterner devant lui, mais il me dit garde-toi de faire cela Je ne suis que ton compagnon d'esclavage et celui de tes frères qui portent le témoignage de Jésus. Prosterne-toi devant Dieu! Car c'est le témoignage de Jésus qui est l'esprit de la prophétie. " (AP 19.10) " Je suis tombé aux pieds de l'ange […] pour me prosterner devant lui. Mais Il me dit Garde-toi de faire cela! Je ne suis que ton compagnon d'esclavage et celui de tes frères, les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne-toi devant Dieu " (AP 22.8-9)

Dans ces deux passages, la situation est la même Jean tombe aux pieds de l'ange pour l'adorer, et l'ange, en l'arrêtant, utilise des mots presque identiques. Pourtant, la différence entre les deux réponses est très importante. Dans AP 19.10, les " frères " sont identifiés par le membre de phrase " qui portent le témoignage de Jésus ", tandis que dans AP 22.9 les " frères " sont simplement appelés " prophètes ".

Si l'on sen tient au principe d'interprétation de l'Écriture par l'Écriture, cette comparaison nous conduit à la conclusion suivante : " l'esprit de la prophétie " d'AP 19.10 est le don de prophétie qui est accordé, non aux membres d'église dans leur ensemble, mais seulement à ceux qui ont été appelés par Dieu à jouer le rôle de prophètes.

Ce n'est pas là une interprétation purement adventiste. Le luthérien Hermann Strathmann dit, au sujet des " frères qui portent le témoignage de Jésus " (AP 19.10) : " D'après le parallèle que l'on trouve dans AP 22.9; les frères ne désignent pas les croyants en général, mais les prophètes […] S'ils ont le marturia lesou [le témoignage de Jésus], ils ont l'esprit de la prophétie, c'est-à-dire que ce sont des prophètes. " - Theological Dictionary of the New Testament, vol. 4, p. 501.

Pour aller plus loin