Mercredi 11 Mars, 09
Téléchager le fichier Audio

11_L'interprétation des écrits prophétiques

Le contexte immédiat


Lisez Es 65.17. A quel " ciel nouveau " et " terre nouvelle " Esaïe fait-il allusion? S'agit-il de la terre nouvelle à laquelle aspirent les chrétiens?

D'après le contexte immédiat, Esaïe déclare : " Il n'y aura plus là de nourrisson vivant quelques jours seulement, ni de vieillard qui n'accomplisse pas ses jours; car le plus jeune mourra à cent ans, le pécheur qui mourra à cent ans sera considéré comme maudit. " (Es 65.20) La mort serait donc présente sur la nouvelle terre? Il ne peut s'agir de la nouvelle terre qui suivra le millenium. Alors de quel ciel nouveau et de quelle terre nouvelle parle l'auteur?

En fait, dans ce passage, Esaïe décrit la " création nouvelle " qui aurait été mise en place si Israël, après son rétablissement à la fin de la captivité babylonienne, était resté fidèle à Dieu et avait rempli la mission que Dieu lui avait confiée devenir une lumière pour le monde (Es 42.6). Ce n'est malheureusement pas ce qui s'est passé, et cette prophétie - qui était conditionnelle - ne s'est pas réalisée. Ce " ciel nouveau " et cette " terre nouvelle " ne sont jamais devenus réalité. Toutefois, symboliquement, ces versets annoncent également les nouveaux cieux et la nouvelle terre qui seront crées à la fin du millenium. Mais alors, les rachetés n'enfanteront plus (Mt 22.30). Le chagrin et la mort n'existeront plus (Ap 21.4). C'est pourquoi il faut se garder de pousser trop loin le sens des images d'un texte.

Dans Les paraboles de Jésus, Ellen White déclare : " Ceux qui acceptent le Sauveur, si sincère que soit leur conversion, ne devraient jamais apprendre à se dire ou à se croire sauvés. " - " Deux adorateurs ", p. 128. Cela signifie-t-il que nous n'avons pas la certitude d'être sauvés? 1 Jn 5.12, 13.

Quand on examine le contexte, on découvre qu'Ellen White parle de la personne qui chute après sa conversion. De nombreux chrétiens, à l'époque, croyaient à la doctrine " une fois sauvé, toujours sauvé. " II est clair qu'Ellen White était opposée à cet enseignement. Elle déclare, en effet, dans le même paragraphe : " Nous ne devons jamais nous fier à nous-mêmes ni penser que nous sommes à l'abri de la tentation tant que nous sommes ici-bas. " - Idem.

D'après le contexte immédiat, il est clair qu'elle parle de la confiance en soi et des tentations après la conversion. Nous ne sommes jamais à l'abri de la tentation, mais cela ne signifie pas qu'en Jésus nous n'avons pas, au jour le jour, l'assurance du salut.

Si l'espérance du salut dépend de ce que Jésus a fait pour nous, pourquoi n'aurions-nous pas l'assurance d'être sauvés? Mais si, par ailleurs, nous ne regardons qu'à nous-mêmes, comment pourrions-nous avoir une quelconque assurance?

Commentez en ligne.