11_L'interprétation des écrits prophétiques

L'homilétique


L'homilétique est l'art de la prédication. Dans les cours d'homilétique, les étudiants apprennent à préparer des sermons et à se servir, pour cela, les Écritures. II peut arriver qu'un prédicateur se contente d'utiliser un texte sans s'arrêter sur son sens originel, mais simplement pour souligner un point ou faire une exhortation au cours de son sermon. C'est ce qu'on appelle un usage homilétique des Écritures.

De quel royaume Jésus annonçait-il la proche venue dans Mc 1.15?

Le royaume annoncé par Jésus à cette époque était le royaume de grâce, établi à sa première venue. Mais on peut également appliquer ce texte à notre situation actuelle. Un prédicateur peut, par exemple, déclarer à sa congrégation, un sabbat matin : " Toutes les prophéties chronologiques se sont accomplies, le royaume de Dieu est proche. " Il exhortera alors sans doute l'assemblée à se repentir et à croire en l'Évangile. Cependant, ce prédicateur aura à l'Esprit, non pas le royaume de grâce établi par Jésus à sa première venue, mais le royaume de gloire qu'il inaugurera à sa seconde venue. La première interprétation de Mc 1.15 est exégétique, la seconde, homilétique.

D'après Mc 1.17, Jésus marchait un jour le long de la mer de Galilée, quand il a vu Simon et son frère André jeter des filets dans l'eau (car ils étaient pêcheurs.) Jésus leur a dit : " Venez à ma suite, et je vous ferai devenir pêcheurs d'humains. " ils ont immédiatement laissé leurs filets et l'ont suivi.

Un prédicateur actuel, en s'appuyant sur Mc 1.17, invitera peut-être des membres d'église à suivre Jésus, parce que lui seul peut nous faire devenir pêcheurs d'hommes.

Selon l'exégèse, ce texte s'appliquait a Simon et André, mais, selon l'homilétique, il est possible de l'appliquer à tout chrétien, parce que Jésus veut que nous devenions tons pêcheurs d'hommes (Mt 28.19, 20).

Ellen White a fréquemment utilisé les Écritures de façon homilétique. Elle était imprégnée du langage biblique et chaque fois quelle parlait ou écrivait, elle utilisait des termes et des textes bibliques pour communiquer à l'Église le message qu'elle avait reçu du Seigneur. Par exemple, dans Éducation, elle a rédigé tout un chapitre sur l'étude de la physiologie. En évoquant ce qu'était une bonne posture, elle a écrit : " Une des premières choses à assurer est une attitude correcte, tant assise que debout. Dieu a créé l'homme "droit", et désire qu'il en retire des bienfaits physiques, mais aussi mentaux et spirituels grâce, dignité et assurance, courage et indépendance, toutes qualités favorisées par cette position. " - Éducation, " Étude de la physiologie ", p. 224, 225. Que Dieu ait " fait les humains droits " est une citation d'Ec 7.29, mais quand Salomon a écrit l'Ecclésiaste, il se referait une rectitude morale et non physique.

Commentez en ligne!