Vendredi 6 Mars, 2009

Téléchager le fichier Audio

11_L'interprétation des écrits prophétiques


Pour aller plus loin

LIRE : Ellen White, Faith and Works, " Christ Our Righteousness ", p. 35-39 " Ellen White Clearly Draws the Lines ", p. 41-46 " Faith and Works ", p.47-50.

Conseils supplémentaires sur l'interprétation des écrits inspirés

Outre les conseils donnés dans la leçon de cette semaine, il est nécessaire de :

1) demander au Saint-Esprit ses directives dans l'étude de la Parole;

2) se munir d'une ou de plusieurs versions bibliques de qualité

3) rechercher des principes universels, s'appliquant à tous les hommes, en tout lieu et en tout temps;

4) être disposé à obéir aux vérités que l'on découvre;

5) garder l'esprit ouvert et être prêt à abandonner ses anciennes opinions;

6) se garder de toute interprétation extrême;

7) étudier avec des personnes expérimentées;

8) faire preuve de bon sens.

Déclaration d'Ellen White à propos du concept " une fois sauvé, toujours sauvé "

" Rien n'est plus offensant pour Dieu, plus dangereux pour l'âme humaine que l'orgueil et la propre suffisance. De tous les péchés, c'est assurément le plus difficile à vaincre."

La chute de Pierre ne fut pas instantanée, mais graduelle. Sa présomption l'amena à se croire sauvé et, petit à petit, à renier son Maître. Nous ne devons jamais nous fier a nous-mêmes ni penser que nous sommes a l'abri de la tentation tant que nous sommes ici-bas. Ceux qui acceptent le Sauveur, si sincère que soit leur conversion, ne devraient jamais apprendre à se dire ou à se croire sauvés. C'est une affirmation propre à égarer. Chacun devrait s'efforcer de cultiver l'espérance et la foi mais alors même que nous nous donnons à Jésus et que nous avons l'assurance d'être acceptés de lui, nous ne sommes pas encore a l'abri de la tentation tant que nous sommes ici-bas. Ceux qui acceptent le Sauveur, si sincère que soit leur conversion, ne devraient jamais apprendre à se dire ou à se croire sauvés. C'est une affirmation propre à égarer. Chacun devrait s'efforcer de cultiver l'espérance et la foi; mais alors même que nous nous donnons à Jésus et que nous avons l'assurance d'être acceptés de lui, nous ne sommes pas encore à l'abri de la tentation," Les paraboles de Jésus. " Deux adorateurs ", p. 128, 129.


À Méditer

o Examinez le contexte de la citation d'Ellen White ci-dessus, puis lisez la phrase où elle conseille de ne jamais se dire ou se croire sauvé. N'est-il pus facile de tirer cette idée de son contexte el de comprendre tout l'inverse de ce que veut dire cet auteur? Pourquoi devons-nous faire attention à ne pus sortir une déclaration de son contexte? Donnez des exemples de personnes l'ayant fait. Pourquoi est-on tenté de le faire? Expliquez.

o Comment les écrits d'Ellen White ont-ils encore été mal utilisés? Comment ne pas tomber dans le piège qui consiste à rejeter l'ensemble de son œuvre sous prétexte qu'un passage a été mal interprété?

o Réfléchissez à ce que nous a apporté le message sur la sante qu'Ellen White nous présente dans ses écrits. Quelles grandes bénédictions nous apporte-t-il lorsque nous l'utilisons correctement? Quels pièges devons-nous éviter?


Téléchager le fichier Audio pour toute la semaine
Pour aller plus loin