Jeudi 12 Mars, 09
Téléchager le fichier Audio

11_L'interprétation des écrits prophétiques

Le contexte au sens large


Le contexte au sens large représente ce que d'autres textes de la Bible disent à propos du sujet traité. Il peut s'agir d'autres chapitres du livre abordé, du livre entier, ou de l'ensemble des Écritures.

Sommes-nous sauvés par la seule grâce ou les œuvres sont-elles également nécessaires? Ep 2.8, 9; Jc 2.14-26, Paul est-il en conflit avec Jacques dans ce domaine? Que disent les textes suivants à ce sujet? Rm 3.21-28; 4.3; Ga 3.6-12.

Dans les Écritures, quand on examine ce que d'autres passages disent à ce sujet, on découvre que Jacques ne fait pas des bonnes œuvres une condition de salut. Il insiste plutôt sur le fait qu'il existe deux sortes de foi, l'une authentique et l'autre non. Paul parle de la foi authentique, celle qui produit des bonnes œuvres. Jacques, lui, évoque une foi qui n'est pas authentique, car uniquement intellectuelle, une foi qui est avant tout un assentiment théorique.

Paul prend l'exemple d'Abraham pour montrer que nous sommes justifiés sur la base de la foi authentique, bien réelle. Jacques montre aussi que la foi d'Abraham était réelle, parce qu'elle produisait de bonnes œuvres (obéissance). Ainsi, pour être sauvés, nous avons besoin d'une foi authentique, et c'est notre comportement qui démontrera si la nôtre l'est ou non.

Quand on lit Ellen White, il est également nécessaire d'examiner le contexte au sens large, c'est-à-dire tout ce qu'elle a écrit concernant un sujet précis. Par exemple, en ce qui concerne l'usage de la viande, elle a fait des déclarations péremptoires, mais aussi de nombreuses rectifications qu'il faut également prendre en compte.

Dans son livre Conseils sur la nutrition et les aliments, par exemple, elle dit ceci : " Notre régime devrait être composé de légumes, de fruits et de céréales. Pas un seul morceau de viande ne devrait entrer dans nos estomacs. L'usage de la viande est contre nature. Nous devons revenir au dessein originel de Dieu à la création de l'homme. " - Conseils sur la nutrition et las aliments, p.454. Et pourtant, quelques pages plus loin, on tombe sur la phrase suivante : " Un régime carné n'est pas des plus sains, cependant je ne voudrais pas soutenir que chacun doive écarter la viande. Ceux dont les organes digestifs sont faibles peuvent souvent consommer de la viande, du moment qu'ils ne supportent ni les légumes, ni les fruits, ni le porridge. " Idem, p.472. Voir également la leçon de vendredi. Si l'on examine l'ensemble de ce qu'Ellen White a écrit sur un sujet donné, on en retirera une vision équilibrée, infiniment précieuse pour tout chrétien qui prend à cœur sa religion.

Nous ne devons pas faire de la nourriture et de la boisson une religion, mais Dieu nous a donné de merveilleux conseils sur une alimentation qui favorise la santé. Faites-vous attention à ce que vous mangez et a toutes vos habitudes ou, au contraire, attendez- vous que survienne la maladie pour faire des progrès dans ces domaines?

Répondez en ligne!