Mercredi
9. DES FOYERS DE PAIX ET DE GUÉRISON

<<QUAND LA PAROLE EST TORDUE >>


Les victimes de maltraitance familiale ont besoin d'être soutenues pour qu'elles-mêmes et leurs enfants se sentent en sécurité et pour que leurs besoins matériels et émotionnels soient satisfaits. La violence domestique est source de trouble spirituel. Où se trouvait Dieu quand on me maltraitait? Me punissait-il pour quelque chose ou cherchait-il à m'apprendre une leçon? Il arrive que des croyances profondément enracinées ou des conseils prolongent la situation au lieu d'y remédier.

Aucun principe chrétien n'encourage ni n'excuse l'abus. Ceux qui se servent de textes bibliques pour défendre leur comportement se rendent coupables non seulement de maltraitance, mais aussi d'avoir perverti la Parole de Dieu. Le Christ s'est fait Ie champion des opprimés. Son Esprit est enclin à aimer et à accepter, à valoriser et à construire I' autre plutôt qu'à maltraiter ou à briser. Ses disciples sont appelés à rectifier les convictions religieuses et culturelles que certains tordent et pervertissent pour justifier ou couvrir la violence familiale.

Les victimes ont besoin d'être entourées de personnes possédant assez de tact et de sensibilité pour éviter de proposer des solutions hâtives ou de moraliser. Elles ont besoin d'être soutenues pour obtenir une aide adaptée. Tout en les encourageant en ce sens dans la mesure du possible, il est nécessaire de veiller sur ces personnes maltraitées de manière désintéressée et avec compassion, en leur procurant une attention soutenue en cette période troublée de leur vie.

 

Etes-vous ou non d'accord avec les déclarations suivantes? Pourquoi ?

- Quand on vous maltraite, offrez l'autre joue.

- La femme doit être soumise, quelle que soit la façon dont son mari la traite.

- Le comportement violent d'un conjoint ou d'un parent est une croix que l'on doit supporter.

- La souffrance rencontrée est pour notre bien.On trouve dans le Nouveau Testament des exemples de personnes qui tordent des doctrines pour se justifier. Voir Mt 12.1-14 ; Mc 7.6-13. Quels textes bibliques peuvent être pervertis par certains pour justifier leur maltraitance ?