MARDI 8 août, 2017
7_ LE CHEMIN DE LA FOI


La loi comme notre garde


Paul donne deux conclusions fondamentales sur la loi :

(1) la loi n'annule pas ni n'abolit la promesse que Dieu a faite à Abraham (Ga 3.15-20)

(2) la loi n'est pas opposée à la promesse (Ga 3.21,22).

Quel rôle la loi joue-t-elle en réalité dans ce cas ? Paul écrit qu'elle a été ajoutée " à cause des transgressions " (Ga 3.19), et il développe cette idée en employant trois mots ou expressions différents en lien avec la loi : " gardés " (v. 23), " enfermés " (v. 23), et " surveillant " (v. 24).

Lisez attentivement et dans la prière Galates 3.19-24. Que dit Paul sur la loi ?

La plupart des versions modernes interprètent les commentaires de Paul sur la loi dans Galates 3.19 en termes totalement négatifs. Mais l'original grec est loin d'être aussi unilatéral. Le terme grec traduit par " gardés " (v. 23) signifie en effet littéralement " garder ". Bien qu'on puisse l'employer dans un sens négatif, comme dans " se saisir " (2 Co 11.32), dans le Nouveau Testament, il a généralement le sens plus positif de " protéger " ou de " garder " (Ph 4.7; 1 P 1.5). C'est la même chose pour le mot traduit par " enfermé " (Ga 3.23). On peut le traduire par " fermer " (Gn 20.18, DRB), par " clore " (Ex 14.3 ; Jo 61 ; Jr 13.19,), par " capturer " (Lc 5.6) ou par " enfermer " (Rm 11.32). Comme le montrent ces exemples, selon le contexte, ce mot peut avoir des connotations soit positives, soit négatives.

Quels avantages la loi (morale et cérémonielle) procurait-elle aux enfants d'Israël Rm 3.1,2 ; Dt 7.12-24 ; Lv 18.20-30.

Même si Paul peut parler de la loi en termes négatifs (Rm 7.6; Ga 2.19), il a aussi beaucoup de choses positives à dire à son propos (voir Rm 7.12,14 ; 8.3,4 ; 13.8). La loi n'était pas une malédiction que Dieu avait placée sur Israël. Au contraire, elle était censée être une bénédiction. Certes, le système sacrificiel ne pouvait pas ôter le péché en fin de compte, mais il renvoyait au Messie promis qui, lui, le pouvait, et ses lois régissant la conduite humaine protégeaient Israël des nombreux vices qui gangrenaient d'autres civilisations antiques. À la lumière des commentaires positifs de Paul sur la loi ailleurs, ce serait une erreur de comprendre ses commentaires ici d'une manière complétement négative.

Pensez à quelque chose de bien qui est mal utilisé. Par exemple, un médicament conçu pour soigner une maladie peut être employé par d'autres personnes pour se droguer. Quels exemples de ce principe avez-vous vus dans votre vie ? En quoi notre connaissance de ce principe nous aide-t-elle à comprendre ce que Paul dit ici ?


 

 

 
a venue de Jesus