LUNDI 24 juillet, 2017

4_ LA FOI DE L'ANCIEN TESTAMENT

Ancrés dans les Écritures

Jusque-là, dans sa lettre aux Galates, Paul a défendu son évangile de la justification foi en évoquant l'accord conclu avec les apôtres à Jérusalem (Ga 2.2-10) et l'expérience personnelle des Galates eux-mêmes (Ga 3.1-5). Des Galates 3.6, Paul se tourne à présent vers le témoignage des Écritures pour la confirmation ultime de son évangile. En fait, le passage de Galates 3.6-4.31 est constitué d'arguments progressifs enracinés dans l'Ecriture.

Que veut dire Paul quand il évoque " l'Écriture " dans Galates 3.8 ? Lisez également Rm 1.2 ; 4.3 ; 9.17.

Il ne faut pas oublier qu'au moment où Paul écrit sa lettre aux Galates, il n'y a pas de " Nouveau Testament ". Paul a été le premier auteur du Nouveau Testament. L'évangile de Marc est probablement le plus ancien des quatre évangiles, mais il n'a été écrit vraisemblablement que vers l'époque de la mort de Paul (65 ap. J.-C.), c'est-à-dire environ quinze ans après la lettre de Paul aux Galates. De sorte que lorsque Paul parle d'Écriture, il ne pense qu'à l'Ancien Testament.

Les Écritures vétérotestamentaires jouent un rôle important dans les enseignements de Paul. Il ne les considère pas comme des textes morts, mais comme des textes faisant autorité, et comme la Parole vivante de Dieu. Dans 2 Timothée 3.16, il écrit : " Toute Ecriture est inspirée de Dieu ". Le mot traduit par " inspirée " est theopneustos. La première partie du mot (theo) signifie " Dieu ", tandis que la deuxième partie signifie " respiré ou soufflé ". L'Ecriture est " soufflée par Dieu ". Paul emploie l'Écriture pour démontrer que Jésus est le Messie promis (Rm 1.2), pour donner des instructions en matière de vie chrétienne (Rm 13.8-10) et pour prouver la validité de ses enseignements (Ga 3.8,9).

Difficile de déterminer exactement le nombre de fois où Paul cite l'Ancien Testament, mais on en trouve des citations dans toutes ses lettres, sauf dans ses plus courtes, Tite et Philémon.

Lisez attentivement Galates 3.6-14. Identifiez les passages que Paul cite et qui sont tirés de l'Ancien Testament.

Qu'est-ce que cela nous indique sur l'autorité de l'Ancien Testament pour lui et les autres ?

Vous arrive-t-il parfois de penser que certaines parties de la Bible sont plus " inspirées " que d'autres ?
Étant donné la déclaration de Paul dans 2 Timothé 3.16, quel danger court-on à emprunter ce chemin ?