VENDREDI 15 septembre , 2017

 

" La vie du chrétien n'est pas toute lisse. Il doit régler de sévères conflits. De graves tentations l'assaillent. " Car la chair a des désirs contraires à l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair." Plus nous nous rapprochons du terme de l'histoire de cette terre, et plus les attaques de l'ennemi vont devenir trompeuses. Ses attaques se feront plus violentes et plus fréquentes. Ceux qui résistent a la lumière et a la vérité deviendront plus endurcis et indifférents, et plus amers envers ceux qui aiment Dieu et qui gardent ses commandements ". 42 " L'influence du Saint-Esprit est la vie de Christ dans l'âme. Nous ne voyons pas Christ et nous ne lui parlons pas, mais son Esprit est tout aussi près de nous ici qu'ailleurs. Il agit en et par tous ceux qui reçoivent Christ. Ceux qui connaissent la présence en eux de l'Esprit manifestent les fruits de l'Esprit : l'amour, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la foi (MS 41, 1897) " 43.


À méditer

 

• Attardez-vous sur l'idée de crucifier les désirs de la chair. Qu'est-ce que cela signifie ? Comment y parvenir ? A quelle fréquence devons-nous le faire ? Pourquoi Paul emploie-t-il un verbe aussi fort? Que nous indique son emploi du verbe " crucifier " sur la férocité de la bataille contre le moi ?

Les efforts humains jouent-ils un rôle quelconque dans la production du fruit de l'Esprit, et si oui lequel ? Que vous apprend votre propre expérience sur ce rôle? .

Paul dit que ceux qui pratiquent les œuvres de la chair n'hériteront pas du royaume de Dieu. Comment réconcilier cette déclaration avec le fait que Paul dit que nous sommes sauvés par la foi et non par les œuvres ?

Dans votre propre marche avec le Seigneur, quelle est votre plus grande difficulté ? N'est-ce pas le péché, et ce que le péché fait à votre relation avec Dieu ? Quel chrétien n'a pas ressenti une séparation, le doute, et la déception à cause du péché dans sa vie, en particulier puisque nous avons la promesse de la victoire sur ce péché ? Etant donné ce fait dans le contexte de la victoire sur le péché, pourquoi ne devons-nous jamais oublier que notre salut repose totalement sur ce que Jésus a fait pour nous ?


Résumé

Il existe certes un conflit entre les désirs de la chair et les désirs de l'Esprit dans la vie de tous les croyants, mais la vie chrétienne n'est pas pour autant nécessairement vouée à l'échec, Christ a vaincu la puissance du péché et de la mort, alors la vie chrétienne peut être une vie où règne l'Esprit, apportant une dose quotidienne de la grâce de Dieu, qui nous permet de tenir à distance les désirs de la chair.

42. Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary (Commentaire biblique adventiste], vol. 6, p. 1111.
43. Ibid. vol. 9, p. 1112.