MERCREDI 13 septembre, 2017
12_ VIVRE PAR L'ESPRIT

 

Le fruit de l'Esprit
(Ga 5.22-24)



" Quant au fruit de l'Esprit, c'est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maitrise de soi." (Ga 5.22, 23) En quoi l'obéissance aux dix commandements reflète-t-elle le fruit de l'Esprit tel qu'il est exprimé dans ces versets ? Voir également Mt 5.21,22,27,28 ; 22.35-40.

Les dix commandements ne sont pas une alternative à l'amour. Ils contribuent à nous guider dans la manière dont nous devons manifester de l'amour, aussi bien envers Dieu qu'envers humanité. Même s'il surpasse la lettre de la loi, l'amour n'est pas en conflit avec la loi. L'idée que l'amour pour Dieu et l'amour pour notre prochain évacue les dix commandements a autant de sens que de dire que l'amour pour la nature évacue la loi de la gravité.

De même, contrairement aux quinze descriptions en un mot des œuvres de la chair, le fruit de l'Esprit est décrit en neuf vertus distinguées. Les spécialistes pensent que ces neuf vertus sont organisées en trois ensembles de trois, mais on est loin de parvenir à un consensus sur la signification de leur ordre. Certains voient dans le chiffre trois une référence implicite a la Trinite. D'autres pensent que les trois triades renvoient à nos relations avec Dieu, avec les autres et enfin avec nous-mêmes. D'autres encore voient cette liste comme une description de Jésus. Chacune de ces visions a ses nérites, mais le point le plus important à ne pas négliger, c'est l'importance suprême que Paul donne à l'amour dans la vie chrétienne.

Le fait que Paul place l'amour en tête de liste des neuf vertus n'est pas un hasard. Il a déjà souligné le rôle central de l'amour dans la vie chrétienne dans Galates 5. 6 et 13, et il l'inclut dans ses listes de vertus ailleurs (2 Co 6.6; 1 Tm 4.12; 6.11 et 2 Tm 2.22).

Toutes les autres vertus apparaissent également dans des sources extérieures au christianisme, mais l'amour est clairement chrétien. Tout cela indique que l'on ne doit pas considérer l'amour comme une simple vertu parmi beaucoup d'autres, mais comme la vertu chrétienne cardinale, la clé des autres vertus. L'amour est le fruit de l'Esprit principal (1 Co 13.13 ; Rm 5.5), et il devrait définir la vie et les attitudes de tout chrétien (Jn 13.34,35), même si c'est parfois difficile de manifester de l'amour.

Quelle mesure de reniement de soi-même est impliquée dans l'amour?
Peut-on manifester de l'amour sans abnégation? Qu'enseigne Jésus sur l'amour et l'abnégation?