JEUDI 14 septembre, 2017

12_ VIVRE PAR L'ESPRIT

Le chemin de la victoire


Même si un conflit intérieur entre la chair et l'Esprit fera toujours rage dans le cœur de chaque croyant, la vie chrétienne n'a pas à être dominée par la défaite, l'échec et le péché.

D'après Galates 5.16-26, quelle est la clé pour vivre une vie dans laquelle l'Esprit règne sur la chair ?

Galates 5.16-26 compte cinq verbes-clés qui décrivent le genre de vie dans laquelle l'Esprit règne. D'abord, le croyant a besoin de " marcher " par l'Esprit (v. 16). Le verbe en grec est peripateo, qui signifie littéralement " se promener " ou " suivre ". Les disciples du célèbre philosophe grec Aristote étaient connus sous le nom de Peripateticiens, car ils suivaient Aristote partout où il allait. Le fait que le verbe soit au présent implique que Paul ne parle pas d'une marche occasionnelle, mais plutôt d'une expérience quotidienne permanente. De plus, puisqu'il s'agit également d'un ordre à " marcher " par l'Esprit, cela signifie que marcher par l'Esprit est un choix que nous devons faire chaque jour. Le deuxième verbe est " être conduit " (v. 18). Cela sous-entend que nous avons également besoin de laisser l'Esprit nous conduire là où nous devrions aller (comparez Rm 8.14; 1 Co 12.2). Notre rôle n'est pas de conduire, mais de suivre.

Les deux verbes suivants se trouvent dans Galates 5.25. Le premier est " vivre " (en grec, zao). Par " vivre ", Paul fait référence à l'expérience de nouvelle naissance qui doit marquer la vie de chaque croyant. Paul emploie le présent, ce qui renvoie à une expérience qui se renouvelle chaque jour. Du fait que nous vivons par l'Esprit, Paul poursuit en écrivant que nous avons également besoin de marcher par l'Esprit. Le mot traduit par " marcher " est diffèrent de celui du verset 16. Ici, le mot est stoicheo. C'est un terme militaire qui signifie littéralement " se mettre en ligne ", " garder le rythme " ou " se conformer ". L'idée ici, c'est que non seulement l'Esprit nous donne la vie, mais qu'il doit également diriger notre vie au quotidien.

Le verbe que Paul emploie au verset 24 est " crucifier ". C'est un peu choquant. Si nous suivons l'Esprit, nous devons prendre la ferme décision de mettre à mort les désirs de la chair. Bien sûr, Paul parle au figuré. Nous crucifions la chair en nourrissant notre vie spirituelle et en laissant mourir de faim les désirs de la chair.

Quels changements et quels choix devez-vous faire pour obtenir les victoires promises en Christ, des victoires qui aujourd'hui ne cessent de vous échapper ?