VENDREDI 1er septembre , 2017

 

Lisez Ellen C. White, Patriarches et prophètes, chap. 32, p. 339-350.

" Mais, demandera-t-on, si l'alliance conclue avec Abraham comprenait la promesse de la rédemption, comment expliquer qu'une autre alliance ait été plus tard contractée au Sinaï ? C'est parce qu'au cours de leur servitude, les Hébreux avaient en bonne partie perdu la connaissance de Dieu et des principes renfermés dans l'alliance avec Abraham. [...] Dieu les amena au Sinaï où il leur révéla sa gloire, leur donna sa loi et leur promit de grands bienfaits en retour de leur obéissance "Si vous obéissez à ma voix et si vous gardez mon alliance, [...] vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte." Ne comprenant pas la dépravation du cœur humain, ignorant qu'en dehors du Sauveur il lui était impossible d'observer la loi de Dieu, le peuple entra sans hésiter dans l'alliance qui lui était proposée. [...] Quelques semaines s'étaient à peine écoulées [...] que, rompant leur alliance avec l'Eternel, ils se prosternaient devant une image de métal ! Ils ne pouvaient donc plus compter sur la faveur d'en-haut en vertu d'une alliance qu'ils avaient violée. En revanche, en se rendant compte de leur misère morale et de leur besoin de pardon, ils étaient préparés à comprendre la nécessité du Sauveur offert par l'alliance avec Abraham et préfiguré par les sacrifices. Dès ce moment, ramenés par la foi et la gratitude à un Dieu qui pouvait les délivrer de l'esclavage du péché, ils étaient prêts à apprécier les bienfaits de la nouvelle alliance. "34


À méditer

 

• Votre propre marche avec le Seigneur est-elle une " ancienne alliance " ou bien une " nouvelle alliance " ? Comment faire la différence ?

Citez certains des problèmes que rencontre votre Église locale et qui causent de la tension au sein du corps. Comment les résoudre ? Vous pouvez vous retrouver victime de " persécution ", mais comment vous assurer de ne pas être celui qui persécute ? Où est la frontière entre le deux ? Voir également Mt 18-15-17.

Combien de fois avez-vous promis au Seigneur que vous ne feriez pas ceci ou cela, pour finalement vous retrouver à faire exactement ceci ou cela ? En quoi cette triste réalité vous aide-t-elle à comprendre le sens de la grâce ?

 

Résumé

Les histoires d'Hagar, d'Ismaël et des enfants d'Israël au Sinaï illustrent combien il est insensé de compter sur nos propres efforts pour accomplir ce que Dieu a promis. Cette méthode d'auto-justification est appelée l'ancienne alliance. La nouvelle alliance, c'est l'éternelle alliance de grâce établie d'abord avec Adam et Ève après le péché, renouvelée avec Abraham, et finalement accomplie en Christ.

34 Ellen G. White, Patriarches et Prophètes, p. 347, 348