LUNDI 28 août, 2017

10_ Les deux alliances

L'alliance Abrahamique

Quelles promesses Dieu a-t-il faites à Abram dans Genèse 12.1-5 ? Quelle a été la réaction d'Abram ?

Les promesses initiales que Dieu fit à Abram constituent l'un des passages les plus forts de l'Ancien Testament. Ces versets ne parlent que de la grâce de Dieu. C'est Dieu, et non Abram, qui fait les promesses. Abram n'avait rien fait pour gagner ou mériter la faveur de Dieu, et rien n'indique non plus que Dieu et Abram avaient réfléchi ensemble pour parvenir à cet accord. C'est Dieu qui fait toutes les promesses. Abram, au contraire, est appelé à avoir foi en la promesse de Dieu, non pas une foi fragile, mais une foi qui s'est manifestée quand il a quitté sa famille élargie (à l'âge de soixante-quinze ans !) pour se mettre en route vers le pays promis par Dieu. " Avec cette bénédiction prononcée sur Abraham et à travers lui, sur tous les êtres humains, le Créateur renouvela son objectif rédempteur. Il avait béni Adam et Eve au Paradis (Gn 1.28 ; 5.2), puis il avait béni Noé et ses fils après le Déluge (9.1). Ainsi, Dieu clarifiait sa première promesse d'un Rédempteur qui rachèterait l'humanité, détruirait le mal, et restaurerait le Paradis (Gn 3.15). Dieu confirma sa promesse de bénir toutes les nations dans sa main tendue universelle. "31

Après dix ans à attendre la paissance du fils promis, quelles questions Abram avait-il sur la promesse de Dieu (Gn 15.1-6) ?

C'est souvent facile de glorifier Abram comme l'homme de foi qui n'avait jamais aucune question ni aucun doute. Mais la Bible nous dresse un tableau différent. Certes, Abram a cru, mais il a aussi eu des questions en cours de route. Sa foi était une foi en devenir. Comme le père dans Marc 9.24, Abram a, en gros, dit à Dieu dans Genèse 15.8: " Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ". En réponse, Dieu a gracieusement assuré Abram de la certitude de sa promesse en entrant formellement dans une alliance avec lui (Gn 15.7-18). Ce qui rend ce passage aussi surprenant, ce n'est pas tellement que Dieu contracte une alliance avec Abraham, mais c'est jusqu'à quel point Dieu était disposé à s'abaisser. Contrairement aux chefs dans le Proche-Orient ancien, qui rechignaient à l'idée de faire des promesses à leurs serviteurs, Dieu a non seulement donné sa parole mais, en passant symboliquement parmi les morceaux d'animaux tués, c'est sa propre vie qu'il investissait. Et bien entendu, Jésus a fini par donner sa vie au Calvaire pour faire de cette promesse une réalité.

Dans quels domaines avez-vous besoin d'avoir plus de foi et de croire en ce qui semble impossible ? Comment apprendre à persévérer, quoiqu'il arrive ?

31. Hans K. La Rondelle, Our Creator Redeemer [Notre Créateur Rédempteur], Andrews University Press, Berrien Springs, Michigan, p. 22, 23.