Leçon 3
14 - 20 janvier

 

3_ LA DIVINITÉ DU SAINT-ESPIRT

 

Étude de la semaine

Ac 5.1-4 ; 1 Co 2.10. 11 ; Es 63. 10-14 ; Tt 3.4-6 ; Rm 8.11 ; 1 P 1.2

Versets à mémoriser:

" Lui me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi
pour vous l'annoncer. "
(Jn 16.24)



Dans la Bible, le Saint-Esprit ne reçoit pas une attention aussi visible que le Père et le Fils. Ce que la Bible nous dit, en revanche, c'est que le Saint-Esprit était présent lors des moments importants de l'histoire sainte. Au commencement, lors de la création de ce monde, il était à l'œuvre, mais davantage dans l'ombre. Il était actif dans l'inspiration des prophètes de Dieu, jouant ainsi un rôle-clé dans la rédaction de la Parole de Dieu. Il était également impliqué dans la conception de Jésus-Christ dans le ventre de Marie.

Cependant, il n'est pas au centre du récit biblique, et nous savons étonnamment peu de choses sur lui. Il demeure dans les coulisses. La raison en est simple : son rôle consiste à faire avancer l'œuvre d'une autre personne de la divinité, Jésus, le Fils de Dieu, et à rendre gloire à Dieu le Père. Tout cela afin que des êtres humains déchus soient sauvés d'une mort éternelle inévitable à cause du péché.

D'après le témoignage de la Bible, nous apprenons que le Saint-Esprit accepte volontiers et de bonne grâce ce rôle de soutien, d'aide, d'appui dans les coulisses. Que ce soit dans la création, la rédemption ou dans la mission, il ne cherche pas à se faire remarquer, malgré son rôle crucial.

 

Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 21 janvier