MARDI 17 janvier, 2017
3_ LA DIVINITÉ DU SAINT-ESPIRT


Indications bibliques


Dans la Bible, le Saint-Esprit est désigné par plusieurs titres qui sont aussi ceux de Dieu.

Lisez Ésaïe 63.10-14 et comparez ce passage avec Nombres 14.11 et Deutéronome 32.12.

À qui l'auteur fait-il référence dans ces passages, et qu'est-ce que cela nous indique sur la divinité du Saint-Esprit ?

Dans Esaïe 63.10, le peuple s'est rebellé et a attristé le Saint-Esprit. Mais le récit parallèle, qui se trouve dans Nombres 14.11, déclare : " Jusqu'à quand ce peuple me bafouera-t-il ? ". Et dans Deutéronome 32.12, on nous dit que " le Seigneur seul le conduisait ; il n'y avait avec lui aucun dieu étranger ". De toute évidence, les écrivains bibliques considéraient Dieu et le Saint-Esprit comme égaux.

Dans 2 Samuel 23 .2, nous lisons : " l'Esprit de l'Eternel a parlé par moi " (Colombe) tandis que dans la déclaration parallèle au verset 3, il est dit : " le Dieu d'Israël a parlé … [il] m'a dit ". À nouveau, la conclusion que l'on peut tirer de ce parallèle biblique, c'est que le Saint-Esprit est considéré comme l'égal de Dieu.

Comparez 1 Corinthiens 3.16, 17 avec 1 Corinthiens 6.19, 20 et comparez 1 Corinthiens 12.11 avec 1 Corinthiens 12.28. Voyez comment, dans ces passages, les références au Saint-Esprit sont employées aussi pour Dieu, et vice-versa. Qu'est-ce qui est attribué de manière similaire à la fois à Dieu et au Saint-Esprit ?

Dans 1 Corinthiens 3.16, 17, Paul emploie le même langage que dans 1 Corinthiens 6.19, 20. Pour l'apôtre Paul, l'Esprit qui habite en nous, c'est Dieu qui habite en nous. En assimilant l'expression temple de Dieu (Colombe) à un temple de l'Esprit, Paul souligne que le Saint-Esprit est Dieu.

Dans 1 Corinthiens 12.11, Paul écrit que c'est le Saint-Esprit qui distribue les dons spirituels à chaque croyant. Quelques versets plus loin, dans 1 Corinthiens 12.28, on nous dit que c'est Dieu qui le fait. Le message fondamental est clair : le Saint-Esprit accomplit les mêmes actions que Dieu, c'est une preuve puissante que le Saint-Esprit est Dieu.

Relisez Nombres 14.11.

En quoi ce verset peut-il s'appliquer à nous aujourd'hui ?

Pensez à la manière miraculeuse dont Dieu a agi dans notre église. Pensez à toutes les raisons qu'il nous a données de croire.

Comment être sûrs que nous ne sommes pas aujourd'hui en train de faire ce que faisait le peuple de Dieu il y a des milliers d'années ?


 

 

 
a venue de Jesus