MERCREDI 18, janvier, 2017
3_ LA DIVINITÉ DU SAINT-ESPIRT

 

L'œuvre divine du Saint-Esprit


Le Saint-Esprit accomplit certaines œuvres que la Bible attribue uniquement à Dieu. Il est actif dans l'œuvre divine de la création, et il est tout aussi actif dans la re-création des pécheurs.

Lisez Tite 3.4-6. Comment Paul décrit-il l'implication du Saint-Esprit dans le processus de la re-création ?

Le Saint-Esprit est mentionné comme étant à côté de " Dieu, notre Sauveur " (Tt 3.4) en parlant du bain de la nouvelle naissance (le baptême) et de notre renouvellement spirituel (Tt 3.5). Il est l'agent de notre nouvelle naissance. Il renouvelle nos cœurs. Il éveille notre désir de suivre Christ. Il est l'Esprit de vie (Rm 8.2). Il est celui qui sanctifie les pécheurs et qui transforme leur caractère. Il nous aide à obéir à Jésus-Christ, qui nous a sauvés. Seul un Être divin est capable de choses aussi merveilleuses.

Comparez Esaïe 6.8-10 avec Actes 28.25-27. A qui les écrivains bibliques attribuent-ils la parole divine ?

Il y a plusieurs passages bibliques dans lesquels, d'un côté, il est dit que Dieu parle, et de l'autre, les écrivains bibliques disent que c'est le Saint-Esprit qui parle. C'est le Saint-Esprit qui nous a donné les Ecritures, d'une manière surnaturelle (2 P 1.21), élément qui est décrit ailleurs comme l'inspiration de Dieu (2 Tm 3. 1). Le don des Écritures est une autre œuvre de l'Esprit.

Qu'enseigne Romains 8.11 sur la divinité du Saint-Esprit ?

La Bible déclare que le Saint-Esprit a ressuscité Jésus des morts, et que nous serons de même ressuscités par l'Esprit. Seul Dieu a le pouvoir de ressusciter des morts. L'Esprit est donc Dieu.

Quels changements opérer afin d'être plus réceptif à la direction du Saint-Esprit ? Autrement dit, quelles pratiques vous empêchent peut-être de discerner clairement sa direction dans votre vie ?