MERCREDI 21 décembre, 2016
13_ LE CARACTÈRE DE JOB

 

Une maison sur le roc


Lisez Job 31.24-34. Qu'apprend-on d'autre sur Job?

Pas étonnant que le Seigneur ait fait ces déclarations sur la vie et le caractère de Job. C'était un homme qui vivait clairement sa foi, un homme dont les œuvres révélaient la réalité de sa relation avec Dieu. Cela rendait bien entendu sa plainte encore plus amère: " Pourquoi est-ce que tout cela m'arrive ? ". Et, bien entendu, cela rendait les arguments de ses amis aussi vains et creux qu'ils l'étaient.

Mais il y a un message plus profond et plus important à tirer de la réalité de la vie fidèle et obéissante de Job. Remarquez combien sa vie passée est liée à la manière dont il réagit aux tragédies qui lui sont arrivées par la suite. Ce n'est pas par hasard, ou par chance, ou par simple volonté que Job a refusé de " maudire Dieu et de mourir ensuite " (Job 2.9, PDV). Non, c'est parce que toutes ces années de fidélité et d'obéissance à Dieu lui avaient donné la foi et le caractère qui lui ont permis de faire confiance au Seigneur, peu importe ce qui lui arrivait.

Lisez Matthieu 7.22-27. Que trouve-t-on dans ce passage qui révèle la raison pour laquelle job est resté fidèle?

La clé de la victoire de Job ici se situe dans toutes les plus " petites " victoires qu'il avait remportées auparavant (voir également Lc 16.10). C'est son respect de la justice, sans compromis, qui a fait de Job ce qu'il était. Ce que l'on voit en Job est un exemple de ce que le livre de Jacques déclare sur le rôle des œuvres dans une vie de foi: " Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres sa foi fait rendue parfaite " (Jc 2.22, Colombe). Comme le principe de vie chrétienne révélé dans ce texte est important! Dans l'histoire de Job, nous voyons ce principe se jouer d'une manière percutante. Job était fait de la même chair et du même sang que nous. Et pourtant, par la grâce de Dieu et par ses propres efforts diligents, il a mené une vie d'obéissance fidèle à Dieu.


Quels choix devez-vous faire pour vivre aussi fidèlement que job?