JEUDI 22 decembre, 2016

13_ LE CARACTÈRE DE JOB


La sagesse variée de Dieu


Tôt dans le livre de Job, alors que les personnages se renvoient la balle, Eliphaz le Témanite dit à Job: " Cela fait-il plaisir au Puissant que tu sois juste ? Si tu es intègre dans tes voies, qu'y gagne-t-il ? " (Job 22.3). Question ironique s'il en est, étant donné que nous savons ce qui se tramait en coulisses dans le ciel. Oui, cela fait plaisir à Dieu que Job soit juste, et oui, il y gagnait quelque chose si Job était intègre dans ses voies. Et cela est vrai non seulement pour Job, mais pour tous ceux qui prétendent être des disciples du Seigneur.

Lisez Matthieu 5.16. En quoi ces paroles contribuent-elles à répondre à la question qu'Eliphaz a posée à Job?

L'enjeu central du livre de Job était le suivant : Job serait-il fidèle ? Satan avait dit que non. Dieu avait dit que si. La fidélité de Job était donc sans aucun doute à l'avantage de Dieu, en tout cas dans cette bataille précise avec Satan.

Cette histoire, cependant, est un microcosme représentant des réalités plus grandes. Le message du premier ange nous dit, entre autres, de " donner gloire " à Dieu (Ap 14.7), et Jésus a expliqué, dans Matthieu 5.16, que par nos bonnes œuvres, nous pouvons donner gloire à Dieu. C'est ce que Job a fait. C'est aussi ce que nous pouvons faire.

Lisez Ephésiens 3.10. En quoi le principe exprimé ici est-il révélé dans le livre de Job, mais a une plus petite échelle?

Dans ce texte, ainsi que dans le livre de Job, nous voyons que Dieu agit dans la vie de ses disciples pour les changer, pour sa gloire, à son image. " L'image de Dieu doit se reproduire au sein de l'humanité. L'honneur de Dieu et du Christ exige que son peuple atteigne la perfection divine. " 40

La vie de Job constitue un exemple de la manière dont les humains peuvent révéler ce principe, même si Job vivait il y a des milliers d'années. Le peuple de Dieu dans tous les siècles a le privilège de vivre de la même manière.

Qu'est-ce qui donne gloire à Dieu dans votre vie? Que révèle votre réponse sur vous-même, sur la manière dont vous vivez, et sur ce qu'il vous faut peut-être changer?

40 Ellen G. White, Jesus-Christ, p. 675.