LUNDI 19 décembre, 2016

13_ LE CARACTÈRE DE JOB


Des pieds qui baignent dans la crème

Job se bat pour accepter la tragédie qui le frappe. Il réfléchit alors à son passé, et à la belle vie qu'il menait alors. Évoquant le bon vieux temps, Job déclare qu'en ce temps-là, " [s]es pieds baignaient dans la crème " (Job 29.6, Colombe).

Par exemple, dans Job 29.2, Job parle du temps où " Dieu [le] gardait ". En hébreu, le mot pour gardait vient d'un terme usuel employé tout au long de l'Ancien Testament pour parler de Dieu qui veille sur son peuple (voir Ps 91.11 ; Nb 6.24). Incontestablement, Job avait la belle vie. Ce qui compte également, c'est qu'il savait qu'il avait la belle vie.

Lisez Job 29.8-17. Que nous disent ces versets sur la considération dont Job jouissait, et sur la manière dont il traitait ceux qui étaient en difficulté?

On voit ici combien Job était respecté. L'expression : il se faisait " préparer un siège sur la place " (Job 29.7) indique l'existence d'une sorte de gouvernance locale, dont Job faisait de toute évidence partie. De tels sièges étaient habituellement accordés aux membres respectés de la société, et parmi eux, Job était tenu en haute estime.

Mais nous voyons que même les plus petits " membres de la société " l'aimaient et le respectaient. Les pauvres, les infortunés, les aveugles, les orphelins, les éclopés, ceux qui n'avaient pas été bénis comme Job l'avait été, voilà ceux que Job aidait et réconfortait.

" Dieu nous a donné, dans sa Parole, l'exemple d'un homme prospère - un homme dont la vie était vraiment une réussite, un homme que les cieux et la terre honoraient avec joie. "39

De tels versets, ainsi que d'autres (comme nous le verrons), nous montrent pourquoi Job était quelqu'un de prospère à tous égards, à la fois aux yeux des hommes et aux yeux de Dieu.

Il est facile d'être gentil et respectueux envers les riches, les puissants et les gens célèbres.

Comment, cependant, traitez-vous ceux qui n'ont absolument rien à vous offrir?

39_Ellen G. White, Education, p. 161.