DIMANCHE 27 novembre, 2016

10_ ESPÉRANCES CONTREFAITES

 

De Misérables Consolateurs

 


Même après cette éloquente expression de foi de Job (Job 13.15, 16), la bataille des mots se poursuit. Sur de nombreux chapitres, les hommes continuent leurs échanges, débattant de nombreuses questions profondes et importantes sur Dieu, sur le péché, la mort, la justice, les méchants, la sagesse, et la nature éphémère de l'humanité.

Quelles vérités sont exprimées dans les passages suivants ? Job 13.28; Job 15.14-16; Job 19.25-27; Job 28.28.

Au fil de ces chapitres, les débats se poursuivent, et chacun campe sur sa position. Eliphaz, Bildad et Tsophar, chacun à sa façon, chacun avec sa propre idée en tête, n'ont pas cessé d'affirmer dans leur argumentation combien l'on a ce qu'on mérite dans la vie. Ainsi, ce qui est arrivé à Job était forcément un juste châtiment pour ses péchés. Job, pendant ce temps, continue de se lamenter sur le sort cruel qui s'abat sur lui, certain de ne pas avoir mérité cette souffrance. Ils se renvoient la balle, chaque " consolateur " accusant Job de dire des paroles vides et vaines, et Job de son côté affirmant la même chose les concernant.

À la fin, personne, y compris Job, ne comprend ce qui se joue. Et comment le pourraient-ils ? Ils parlaient d'un point de vue très limité, celui de tous les humains. Si on doit retenir une seule leçon du livre de Job (qui devrait être évidente à ce stade, en particulier après tous les discours de ces hommes), c'est bien qu'en tant qu'humains, nous avons besoin d'humilité quand nous professons parler de Dieu et de ses voies. Nous connaissons peut-être une part de vérité, peut-être même une grande part, mais parfois, comme on le voit avec ces trois hommes, nous ne connaissons pas nécessairement la meilleure manière d'appliquer ces vérités que nous connaissons.

Observez la nature. En quoi voit-on combien nous sommes limités dans ce que nous savons des choses même les plus simples?