VENDREDI 12 février, 2016

 

" L'auteur Léon Wieseltier a commenté ce qu'il considère " l'une des histoires les plus tristes au monde ". Il parle d'un anglais, un certain " S. B. ", qui était aveugle de naissance. Mais la bonne nouvelle, c'est que S.B., maintenant âgé de cinquante-deux ans, avait bénéficié d'une greffe de cornée qui lui rendit la vue. Pour la première fois de sa vie, S. B. voyait! Cela devait être incroyablement passionnant pour lui, enfin, de voir le monde qui avait changé autour de lui toute sa vie durant, mais qui avait été littéralement hors de vue.

Mais Wieseltier cite ensuite le livre dans lequel il a lu l'histoire pour la première fois. " S. B., disait l'auteur de ce livre, avait trouvé le monde terne, et la peinture écaillée ou les défauts l'affectaient beaucoup [...]. Il remarquait de plus en plus les imperfections dans les choses, et examinait les petites irrégularités et les marques de peinture ou de bois, qu'il trouvait bouleversantes, car il s'attendait de toute évidence à un monde davantage parfait. Il aimait les couleurs vives, mais devenait déprimé quand la lumière baissait. Sa dépression s'accentua et se généralisa. Il abandonna peu à peu la vie active, et mourut trois ans plus tard " 18

Dans un sens, c'est difficile à comprendre, mais finalement, pas tant que cela. Notre monde est un endroit abîmé. Le grand conflit fait rage depuis environ six mille ans. Un conflit de six mille ans laisse beaucoup de décombres derrière lui. Et malgré toutes nos tentatives pour rendre ce monde meilleur, nous n'allons apparemment pas dans la bonne direction. En fait, cela ne va aller qu'en empirant. C'est pourquoi nous avons besoin de la promesse de Rédemption, qui ne nous parvient qu'à travers la victoire de Christ dans le grand conflit, une victoire assurée à la croix, et offerte gratuitement à nous tous.

À méditer

• Quelles leçons pouvez-vous retirer personnellement de l'histoire de S. B.? Comme nous l'avons vu dans l'étude de mardi, ceux qui disent Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas fait ceci ou cela en ton nom étaient des gens qui croyaient en Jésus. En même temps, remarquez combien l'insistance dans leur réaction. Sur qui se concentrent-ils ? Sur quoi se concentraient-ils ? En quoi la réponse révèle-t-elle la raison pour laquelle ils étaient aussi aveugles ?

Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui fait quelque chose de franchement mal, comment gérer le problème primo, sans juger la personne, et secundo, sans donner l'impression que vous jugez la personne?

18 www.newrepublic.com/article/113312.