JEUDI 11 février, 2016

7_ LES ENSEIGNEMENTS

" Je suis avec vous tous les jours "


Matthieu termine son récit évangélique avec des paroles qui figurent parmi les plus rassurantes jamais prononcées par Jésus: " Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde " (Mt 28.20). Qu'est-ce que cela devrait signifier pour nous, concrètement, dans nos vies, dans nos luttes, nos échecs, et nos déceptions, et même quand nous avons le sentiment que Dieu nous a laissés tomber ?

Chose intéressante : Matthieu commence son évangile par des paroles similaires. Après avoir fait la liste de tous les ancêtres de Jésus, ainsi que le récit d'un ange rendant visite d'abord à Marie, puis à Joseph, Matthieu explique que le bébé qui va naître sera Emmanuel, Dieu avec nous (Mt 1.23).

Dieu a fait cette promesse: " Je serai avec vous " un certain nombre de fois dans la Bible. Il a promis d'être avec Isaac (Gn 26.24), avec Jacob (Gn 28.15), avec Jérémie (Jr 1.8, 19), et avec les enfants d'Israël (Es 41.10 ; 43.5). Ces références surviennent en grande partie pendant des temps d'épreuves et d'oppression, au moment où les paroles de Dieu étaient les plus pertinentes.

Un verset parallèle emploie des mots similaires : " Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas " (He 13.5, S21). Quelques versets plus loin, on lit: " Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours " (He 13.8). Cette promesse est également réitérée un certain nombre de fois. Elle vient en fait du moment où Moïse transmet la responsabilité du peuple à Josué (Dt 31.6, 8), et Dieu répète l'expression à Josué après la mort de Moïse: " Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas " (Jos 1.5, S21). Quand David présente Salomon comme son successeur, il lui dit de la même manière que Dieu ne le laissera pas ni ne l'abandonnera (1 Ch 28.20).

Jésus, qui ne change jamais, qui est toujours avec nous, a donné à nos ancêtres dans la foi une grande assurance. Ils étaient face à des épreuves et des difficultés, ou bien ils étaient sur le point de relever le plus grand défi de leur vie. Et cependant, ils étaient assurés de la présence constante de Dieu.

Adressées à l'église de Christ à la fin des temps, ces assurances sont significatives. Cette promesse de Jésus demeurant avec nous jusqu'à la fin intervient au moment où il dit de faire des disciples en allant, en baptisant, et en enseignant. C'est là que se trouve le point de mire : la joie de sauver des gens qui se retrouvent du côté des perdants dans le grand conflit.