LUNDI 8 février, 2016

7_ LES ENSEIGNEMENTS


Planter et récolter


Le motif du grand conflit est implicite dans la parabole du semeur. La liste des quatre types de réponses au message de l'Évangile indique qu'il n'y a pas que des " bons " et des " méchants " dans le monde. La vie est plus compliquée que cela, alors nous devons faire attention à la manière dont nous traitons ceux qui ne semblent pas réagir à l'évangile comme nous pensons qu'ils le devraient.

Lisez Matthieu 13.3-8, puis Matthieu 13.18-23.
En quoi la réalité du grand conflit est-elle manifeste dans cette histoire?

La bataille pour les âmes est bien réelle, et l'ennemi se sert de tous les moyens possibles pour détourner les gens du salut. Par exemple, dans le contexte de la semence tombée le long du chemin, Ellen G. White a écrit : " Satan et ses anges sont présents dans les assemblées où la parole est prêchée. Un combat se livre entre les anges du ciel qui s'efforcent de toucher les cœurs par le divin message et l'ennemi toujours en état d'alerte pour le rendre inefficace. Avec un zèle qui n'a d'égal que sa malice, il s'efforce d'enrayer l'œuvre de l'Esprit-Saint. Tandis que le Sauveur du monde attire les âmes à lui par son amour, Satan essaie par tous les moyens de détourner leur attention. "16

On pourrait demander: le fermier n'aurait-il pas pu être plus attentif et ne pas gâcher des semences en les jetant sur le chemin ? Pourquoi n 'a-t-il pas fait preuve de plus de sérieux et déblayé les cailloux ? Pourquoi n'a-t-il pas arraché davantage de mauvaises herbes ?

Quand on sème la semence de l'Evangile, les efforts humains sont toujours limités. Nous devons semer partout. Nous ne sommes pas juges de ce qui constitue un bon ou un mauvais sol. L'apparence des mauvaises herbes indique simplement que nous sommes incapables d'empêcher le mal de surgir dans les endroits où nous nous y attendons le moins. C'est le maitre de la moisson, qui travaille en coulisse, qui s'assure que tous ceux qui peuvent être sauvés le soient. Nous faisons notre travail et nous devons apprendre à lui faire confiance dans le sien.

De quelles manières voyons-nous la réalité de cette parabole? Pourquoi voyons-nous parfois des gens, fraichement baptisés, repartir? Ou d'autres qui simplement ne montrent pas un grand intérêt ? Ou d'autres encore qui s'enracinent dans la foi?

16 Ellen G. White, Les paraboles de Jésus p. 31