MARDI 9 février, 2016
7_ LES ENSEIGNEMENTS


Bâtir sur le roc


La question de savoir où nous nous situons quad la lutte cosmique, qui se déroule autour de nous, prend un tournant très personnel dans la parabole de l'homme qui bâtit sa maison sur le roc.

Lisez Matthieu 7.21-27.
Qu'y a-t-il de si effrayant dans cette parabole?

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand vous imaginez cette histoire ? Où est le rocher et où est le sable? Pour certains, on ne trouve le sable qu'à la plage, mais cette histoire ne parle sans doute pas d'une résidence de bord de mer. Il s'agit vraisemblablement des collines ondoyantes sur lesquelles la plupart des villages étaient situés, sur le flanc d'une vallée, quelque part.

Jésus décrit deux maisons. L'une est comme posée sur le sol, tandis que l'autre a des fondations qui descendent jusqu'au roc (Lc 6.48). Impossible de faire la différence entre les deux maisons achevées avant que la pluie ne tombe sur les collines, et ne dégringole la vallée dans un grondement. Pour l'un des bâtisseurs, ce n'est pas un problème, car la maison est fermement fixée. Mais pour l'autre, en revanche, c'est un problème. Sans fondations sures, la maison construite à la surface du sol est victime des flots tourbillonnants.

Jésus a partagé cette parabole car il savait combien nous nous leurrons. Une lutte sérieuse se livre et, sans aide, nous n'avons aucune possibilité d'en réchapper. Jésus l'a emporté contre le mal, et c'est pourquoi il est appelé " le Rocher ".

Cette lutte personnelle contre le mal peut être remportée, mais seulement si nous bâtissons nos vies solidement sur lui, et c'est uniquement en lui obéissant que nous pouvons bâtir sur lui. " Ainsi quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc. " C'est aussi simple que cela. Même si la foi est un élément essentiel, la foi sans les œuvres est " morte ", nous dit la Bible (voir Jc 2.17, 20, 26), et dans cette parabole, nous voyons combien elle est morte.

Lisez Matthieu 7.22, 23.

Chasser des démons an nom de Jésus ou prophétiser en son nom, cela révèle une certaine " foi " chez les personnes concernées. Et pourtant, quel est leur destin?

Posez-vous la question : sur quelles fondations votre maison est-elle bâtie, et comment être sûr de la réponse?

 

 

 

 
a venue de Jesus