VENDREDI 5 février, 2016

 

Même si l'on trouve des auteurs, au fil des siècles, qui évoquent le thème du grand conflit, et même si certains évangéliques aujourd'hui examinent de plus près cette idée, personne n'a sur le sujet de perspective aussi développée que l'Église adventiste du septième jour.

Dans la pensée adventiste, ce conflit littéral, physique, moral et spirituel entre Christ et Satan, est bien un thème distinctif crucial. Ce n'est pas surprenant. Dans toute la Bible, il y a ce qu'un auteur a appelé " le thème de la guerre cosmique ", et parfois, comme dans la leçon de cette semaine sur les tentations au désert, ce thème s'affiche publiquement et de manière saisissante. L'idée d'une bataille entre le bien et le mal se voit même en dehors de tout contexte spécifiquement religieux.

Le poète T. S. Eliot a écrit: " Le monde tourne et le monde change, mais une chose ne change jamais. Depuis que je suis né, elle n'a pas changé, [...] le combat incessant entre le bien et le mal ".14 L'athée allemand Friedrich Nietzsche écrit: " Arrivons à notre conclusion. Les deux valeurs opposées bon et mauvais, bien et mal, se sont livrée en ce monde, pendant des milliers d'années, un combat long et terrible " La Bible, confirmée par l'Esprit de Prophétie, révèle à nul autre pareil la véritable nature de ce conflit et les questions éternelles qui sont en jeu dans ce conflit.

À méditer

• En classe, passes en revue vos réponses à la question de mercredi, sur la frontière entre la confiance dans les promesses de Dieu pour les miracles, et la présomption. Comment faire la différence?

La tentation prend de nombreuses formes, tailles, couleurs et modes, tous soigneusement conçus pour atteindre chacun d'entre nous là où il en est. Et, bien entendu, certaines personnes seront tentées par quelque chose qui, pour quelqu'un d'autre, ne représentera pas du tout une tentation. En plus des péchés évidents, cités des moyens plus subtils par lesquels nous pouvons être retirés.

Lisez les tentations de Jésus au désert et l'humiliation qu'il a subie. En même temps, réfléchissez au fait que ce même Jésus était " Dieu avec nous ". C'est à travers lui que " tout est venu à l'existence " (Jn 1.3). Comment saisir l'idée incroyable qui apparait ici, celle de Dieu - oui, Dieu ! - qui endure cette lutte redoutable pour nous ? À part cette vérité, qu'est-ce qui peut encore avoir de l'importance?

14The Complete Poems and Plays, 1909-1950, New York: Harcourt Brace & Company, 1952, p. 98
15 La généalogie de la morale, Mercure de France, 1908, p. 76.