MARDI 2 février, 2016
6_ VICTOIRE DANS LE DESERT


Des pierres changées en pains


Lisez Matthieu 4.1-3.

Que se passe-t-il ici, et pourquoi ? En quoi le grand conflit fait-il rage ici?

Ce fut l'Esprit de Dieu qui conduisit Jésus au désert, pour y être tenté. Jésus n'allait pas à la recherche de la tentation. Il voulait être seul, méditer sur sa mission et son œuvre, et se préparer par le jeûne, qui était favorable pour s'approcher de lui. 13

Il y a des parallèles dramatiques entre le récit des tentations de Jésus et l'expérience des israélites dans leur errance pendant l'Exode. Après être sorti de l'eau, Jésus est allé dans le désert, où il ne mangea rien et fut éprouvé pendant quarante jours. De la même manière, les Israelites sont passés par l'eau (la Mer Rouge), sont entrés dans le désert où ils n'avaient pas de pain, et y sont restés quarante ans. Remarquez la description de Deutéronome 8.2, 3 : " Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert. Il voulait t'humilier et te mettre à l'épreuve pour connaitre les dispositions de ton cœur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements. Il t'a humilié, il t'a fait connaître la faim ".

Le récit de l'Evangile dit qu'après quarante jours, Jésus a eu faim (Mt 4.2). Puis, quelqu'un apparait avec de " bons " conseils, un peu comme les amis de Job. Ce n'était pas la première fois que Satan est décrit comme venant aider quelqu'un en pleine crise. Zacharie 3 rapporte l'histoire du souverain sacrificateur au moment de la reconstruction de Jérusalem après l'exil à Babylone. Alors qu'il était devant Dieu en vision, quelqu'un apparait à sa droite. Celui qui se tenait à droite était toujours l'ami le plus fidèle, qui protégeait et gardait contre tout agresseur potentiel. Mais le bras droit fidèle de Zacharie 3 n'était autre que l'accusateur, qui se faisait passer pour un ami fidèle. La même chose est arrivée à Jésus dans le désert. Celui qui est venu pour " l'aider " s'est révélé quand il a dit : " Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains " (Mt 4.3, S21). Un ange de Dieu n'aurait eu aucun doute sur la divinité de Jésus.

Remarquez à nouveau la réponse de Jésus (Mt 4.4), il s'agit à nouveau d'une citation liée à l'Exode. " [Dieu] t'a nourri de la manne que tu ne connaissais pas et que tes pères n'avaient pas connue, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche du Seigneur. " (Dt 8.3.)

Il est très important de ne pas tomber clans la tentation. Mais comment, à plus forte raison, nous assurer que nous ne précipitons personne dedans, même involontairement?
13 Ellen G. White, Jesus-Christ, p.45.

 

 

 
a venue de Jesus