JEUDI 4 février, 2016

6_ VICTOIRE DANS LE DESERT

Culte satanique


Dans la version de Matthieu, la première tentation concernait l'appétit, et la deuxième, le fait de manipuler Dieu. Mais la troisième était un défi direct lancé à Christ lui-même, à sa royauté, et à sa mission ultime sur terre.

Lisez Matthieu 4.8-10. Deutéronome 34.1-4 et Apocalypse 21.10. Quel est le sens de la " montagne très haute " où Satan a emmené Jésus?

Si l'on en juge par la manière dont la Bible emploie le thème de monter au sommet d'une très haute montagne pour voir les nations, nous comprenons que le voyage de Jésus n'avait rien d'une promenade touristique. Ce scenario est également rattaché à une vision prophétique. Depuis le sommet d'une montagne, Moise a vu la Terre Promise telle qu'elle serait, et Jean a vu la Nouvelle Jérusalem à venir. De la même manière, Jésus voit davantage que simplement des pays de l'ancien monde Romain. Remarquez que Satan montre tout sous son meilleur jour. Il montre les richesses et la beauté, mais pas le crime, la souffrance et l'injustice.

C'est alors que Satan dit : " je te donnerai tout cela si tu te prosternes et m'adores " (Mt 4.9, Colombe). De la même manière que Satan avait trompé Adam et Ève en leur faisant miroiter qu'ils deviendraient comme Dieu (alors qu'ils étaient déjà faits à son image), Satan a fait comme s'il était Dieu, et comme si la propriété des nations du monde était exclusivement la sienne. Ainsi donc, si Jésus acceptait de lui rendre un petit hommage, il la lui donnerait facilement (voir Lc 4.6; comparez Ps 2.7, 8).

Cette épreuve concernait la loyauté. A qui la race humaine ailait-elle accorder sa loyauté ultime ? En Eden, quand Adam et Ève l'avaient accordée au serpent, c'était à Satan qu'ils l'avaient en fait donnée, et cette infection se répandit rapidement, une génération après l'autre. Sans une intervention divine directe, le grand conflit aurait tourné en la faveur de Satan. L'espèce humaine n'aurait pas survécu, et peut-être même que la vie sur terre n'aurait pas pu continuer. L'enjeu était aussi élevé que cela.

Remarquez que Jésus, comme Joseph avec la femme de Potiphar, ne permit pas au mal de rester près de lui. Jésus a ordonné à Satan de s'en aller. Joseph ne pouvait pas faire cela, alors il a lui-même fui la scène où le mal risquait de se produire (Gn 39.11, 12). C'est une leçon très simple pour nous également.

Dans ces trois tentations, Jésus s'est servi des Ecritures comme moyen de défense. Qu'est-ce que cela signifie pour nous, concrètement?
Autrement dit, comment peut-on, quand on est face à la tentation, se servir des Écritures pour avoir le même genre de victoires?