MERCREDI 27 janvier, 2016
5_ LE CONFLIT CONTINUE

 

Décret de mort


Il très difficile pour nous aujourd'hui (comme cela fut sans doute le cas pour différentes cultures au fil des siècles) de comprendre les coutumes et les traditions de l'Empire Perse ancien, dans lequel se déroule l'histoire d'Esther. Une chose est sure cependant : le Seigneur s'est servi de cet empire pour accomplir les promesses de l'alliance envers la nation d'Israël, promesses qui remontaient à Abraham (voir Gn 12.1-3; Es 45.1 ; 2 Ch 36.23).

Esther, jeune flue juive, devient reine. Bien que son ascension ait pris une route différente de celle, par exemple, de Joseph en Egypte, ou de Daniel à Babylone, elle était (tout comme Joseph et Daniel) exactement là où le Seigneur voulait qu'elle soit, et Dieu l'a employée avec puissance, d'une manière qui illustre comment se joue le thème du grand conflit dans l'histoire.

Lisez Esther 3.8-11.

En gardant à l'esprit quels étaient les plans de Dieu pour le peuple juif, en particulier concernant la venue du Messie, quelles conséquences la concrétisation de ce décret aurait-elle eues?

" Le roi était loin de se douter de la répercussion que cet édit pourrait avoir s'il était appliqué à la lettre. Satan, l'instigateur secret de cc complot, s'efforçait de débarrasser la terre de ce peuple qui avait conservé la connaissance du vrai Dieu. "10 Et c'est de ce peuple également que devait venir le Sauveur du monde.

Fascinant ! Le point de contention est d'abord l'adoration (voir Est 3.5, 8) et le refus d'un groupe distinct de suivre les lois et les coutumes des personnes au pouvoir. Même si, bien entendu, le contexte sera différent à la fin des temps, la réalité demeure la même : le grand conflit entre Christ et Satan. Et ceux qui cherchent à être fidèles à Dieu feront face à la même chose que les Juifs. Nous avons été avertis : dans les derniers instants de l'histoire de la terre, le décret sera promulgué, déclarant : [faire] tuer tous ceux qui ne se prosterneraient pas devant l'image de la bête " (Ap 13.15). La seule leçon à retenir du passé, c'est que l'on ne retient pas les leçons du passé.

Comment se fait-il que nous ayons si souvent tendance à nous méfier de ceux qui sont différents de nous?

Pourquoi les puissantes vérités de la Création et de la Rédemption, des vérités qui révèlent la valeur de chaque être humain, devraient-elles nous montrer combien cette attitude est tordue?

Comment éliminer de nos cœurs cette terrible tendance?

10 Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 457.