DIMANCHE 24 janvier, 2016

5_ LE CONFLIT CONTINUE

 

David, Goliath, et Bethsabée

 


La vie est compliquée, et c'est parce que nous autres, humains, nous sommes compliqués. Imaginez un peu des créatures faites à l'image de Dieu, le Créateur de l'univers, qui finissent par se corrompre. Pas étonnant que notre potentiel, que ce soit pour le bien ou pour le mal, atteigne des niveaux remarquables. Et il ne s'agit pas seulement du fait que certaines personnes atteignent des hauts niveaux de " vertu ", tandis que d'autres, malheureusement, tombent dans les extrêmes de la dépravation. Les deux extrêmes peuvent en réalité se manifester chez une seule et même personne ! La grande nouvelle, c'est que certains, qui étaient à un moment donné au plus bas, ont pu, par la grâce de Dieu, faire de grandes choses pour lui et l'humanité. Bien entendu, l'inverse peut aussi se produire ceux qui sont au sommet peuvent se retrouver au plus bas. Satan est réel, et le grand conflit est réel, alors à moins d'être connecté au Seigneur, même le meilleur d'entre nous peut être victime de son ennemi (1 P 5.8).

Lisez 1 Samuel 17.43-51.
Quelles paroles prononcées par David sont si cruciales pour comprendre sa victoire ? Lisez par ailleurs 2 Samuel 11.1-17. Quel contraste frappant voyons-nous ici chez le même homme Qu'est-ce qui a fait la différence?

Le David qui avait vaincu le géant Goliath est le même que celui qui avait été vaincu par sa propre luxure et sa propre arrogance. Combien de femmes avait-il déjà? Il en voit une de plus, une femme mariée, et tout à coup, où est passé ce beau discours sur " le combat est au Seigneur " (1 S 17.47) ou " il y a un Dieu pour Israël " (1 S 17.46) ? David avait besoin non seulement de savoir que le combat est au Seigneur, mais aussi de combattre cette bataille avec l'armure de Dieu, et la zone de guerre ne se trouvait pas dans la Vallée d'Éla, mais dans les recoins de son propre cœur, car c'est là que le grand conflit fait rage en chacun de nous.

En reprenant ses esprits après ce terrible faux pas avec Bethsabée, David avait assez de chagrin et de culpabilité pour le reste de sa vie. Sa tristesse l'a poussé à écrire le Psaume 51, dans lequel il plaide pour avoir un cœur pur (v.10) et pour la restauration de sa relation avec Dieu (v.11, 12). Dans le grand conflit cosmique, les hommes forts sont tout aussi vulnérables que celui qui est le moins bien
placé. Pourtant, Dieu veut agir avec tous ceux qui se repentent sincèrement.

Pensez à votre situation, tout de suite. Les triomphes, les déceptions, les victoires, les échecs.
Comment appliquer les leçons de ces histoires à votre situation, quelle qu'elle soit, maintenant?