LUNDI 25 janvier, 2016

4_ LE CONFLIT CONTINUE


Ramener leur cœur


Elie le Tishbite est certainement l'un des personnages les plus hauts en couleur de la Bible. On le voit d'abord debout devant un roi abasourdi, affirmant qu'il n'y aura pas de pluie pendant les trois prochaines années (1 R 17.1). Ce n'était pas facile d'approcher un roi, ni de lui échapper, mais cet homme velu avec sa ceinture de cuir (2 R 1.8) échappe aux gardes, délivre le message de Dieu, puis s'enfuit dans les montagnes, à environ douze kilomètres.

C'était une époque déplorable pour le royaume du nord, Israël. La plupart des gens avaient abandonné le Seigneur (1 R 19.10) et adoraient des dieux de la fertilité à la place. Affirmer qu'il n'y aurait pas de pluie constituait un défi à Baal, qui, croyait-on, faisait tomber la pluie pour assurer de bonnes récoltes et de beaux troupeaux, qui rendaient les fermiers riches. Les rites religieux dominants se focalisaient sur la fertilité et le revenu.

Pendant trois ans, les dieux de la fertilité sont impuissants. Alors, Elie affronte de nouveau le roi, et demande une confrontation entre lui-même et les prophètes de Baal et la déesse Ashéra (déesse de la fertilité) : un homme contre huit cent cinquante (1 R 18.17-20).

Quand le jour arrive, et que les foules se rassemblent en haut du Mont Carmel, Elie s'adresse au peuple: " Jusqu'à quand sauterez-vous d'un pied sur l'autre ? " (1 R 18.21). Des taureaux sont choisis et préparés pour le sacrifice, et le peuple attend de voir quel dieu est assez puissant pour répondre par le feu du ciel. Le taureau était le plus puissant symbole de la fertilité pour ces anciennes religions païennes. C'est certain, les dieux de la fertilité allaient montrer leur force.

Lisez 1 Rois 18.21-39.

Malgré la réalité évidente du grand conflit ici, qu'est-ce qu'Elie voulait vraiment voir arriver en Israël, et pourquoi est-ce si pertinent pour nous aujourd'hui?

1 Rois 18.37 nous le révèle. Le miracle, déjà assez impressionnant en soi, n'était pas le véritable enjeu : l'enjeu était la fidélité d'Israël envers l'alliance. Remarquez également qui ramène leur cœur. C'était le Seigneur lui-même, avant même que le miracle n'arrive. Mais Dieu ne force pas les cœurs à revenir à lui. Il envoie son Saint-Esprit, et les gens, répondant à cet Esprit, doivent d'abord faire le choix de revenir à lui. Ce n'est qu'à ce moment-là, et par sa force, qu'ils peuvent agir selon ce choix. Ce n'est pas différent aujourd'hui. C'est la puissance de Dieu seule qui alimente chaque battement de cœur, mais il ne force pas un seul de ces cœurs à le suivre.