MERCREDI 23 mars, 2016
13_ La Redemption

 

De nouveaux cieux et une nouvelle terre


Le péché et la rébellion étaient des intrus importuns. Ils ne furent jamais destinés à être ici. Ils ont infligé des dégâts incroyables, mais maintenant que la cause de ce préjudice n’existe plus, il est temps de tout restaurer à la perfection. Avant que cela n’arrive, le grand conflit doit prendre fin.

Lisez Ap 21.1, 2, 9, 10; Ap 22.1-3.

Quelles sont les principales caractéristiques de la description de Jean? Que signifient-elles?

Quand Jean décrit un nouveau ciel et une nouvelle terre, il répète ce que Pierre a dit: « les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée » ( 2 P 3.10 LSG). Comme nous le savons si bien, la terre est dans le besoin désespéré de plus que juste une transformation. Tout ici va être complètement détruit afin de faire place à une toute nouvelle existence.

Jean dit aussi qu’il n’y aura plus de mer ( Ap 21.1). Il a écrit cela depuis sa prison sur une île (Patmos), où la mer l’empêchait de s’évader. Même dans un bateau moderne, il faut des heures pour atteindre l’île où Jean a écrit ces paroles. Dans la nouvelle terre, il n’y aura aucune forme de barrière qui empêche les rachetés de se déplacer librement ou de voir leurs proches.

La Nouvelle Jérusalem est incroyablement spectaculaire. Elle est décrite avec les termes d’une ville de l’époque de la Bible parce que c’est tout ce que Jean connaissait. Cependant, les impressions des artistes qui la dépeignent avec l’architecture romaine du premier siècle lui rendent un très mauvais service, parce que c’est une ville « dont Dieu est l’architecte et le constructeur » ( He 11.10).

Notre esprit peut à peine appréhender ces descriptions. Combien fascinant de laisser notre imagination sur ce qui s’y trouve pour nous. Nous pouvons à peine commencer à l’imaginer. En outre, les dimensions énormes de la ville nous informent qu’elle ne manque pas d’es- pace. Il y a de la place pour tout le monde.

Regardez autour de vous et voyez la beauté du monde naturel et réfléchissez à ce que cela nous dit à propos du caractère de Dieu, même en dépit des ravages du péché. Comment ce que nous voyons ici maintenant nous aide à avoir confiance en l’espérance de ce que nous ne voyons pas encore?