Dimanche 20 mars, 2016

13_ La Rédemption

 

Satan lié

 


Lisez Ap 20.1-3. Qu'est-ce qui est décrit ici, et quel espoir cela nous donne-t-il?

Être attaché ou lié est utilisé un certain nombre de fois dans la Bible. A son niveau le plus élémentaire, il s'applique à un prisonnier. Jésus a délié beaucoup de ceux qui étaient liés par Satan. En outre, l'acte de lier est utilisé pour décrire le pouvoir que Dieu donne à l'église sur le mal, ce qui est en fait un symbole de jugement.

Quand des criminels dangereux sont capturés, il est nécessaire de les lier. Cependant, de nombreuses fois dans la Bible, ceux qui sont liés sont rarement des criminels. Jean-Baptiste fut mis dans les chaines, parce qu'il dénonçait les maux moraux du roi (Mt 14.3, 4). Jésus était lié dans le jardin (Jn 18.12), lors de Son procès (Jn 18.24), et à Sa mort (Jn 19.40). Paul (Ac 21.33) et Pierre (Ac 12.6) étaient tous deux liés.

Jésus a aussi passé beaucoup de temps en face-à-face avec des gens que Satan avait lié. Il y avait un démoniaque lié de chaines brisées sur ses poignets et ses chevilles (Mc 5.3, 4). Avant que Jésus ne le délivre des démons, personne ne pouvait l'empêcher de faire le mal. Il a rencontré une femme dont le dos était courbé, et Il l'a libérée (Lc 13.11, 12, 16). Il a également délivré Lazare de la tombe et de ses liens (Jn 11.43, 44).

Puis il y a eu Barabbas, qui, bien qu'enchainé, fut libèré au dépens de Jésus, qui devrait être crucifié (Mc 15.7-15).

Dans tous ces cas, nous voyons Satan essayant soit de garder les gens emprisonnés dans l'affliction ou dans les liens des innocents afin de permettre au mal de perpétuer. Mais nous voyons aussi Jésus briser les liens de la mort afin d'apporter la délivrance et la liberté à un monde irrémédiablement emprisonné par Satan. A la fin, Satan est lié et jeté dans les ténèbres dehors (Ap 20.1-3).

En outre, une partie de la mission de Jésus de libérer ceux que Satan avait liés était de donner une à Ses disciples. Il leur a assuré que Satan (" l'homme fort ") pouvait être lié et sa maison pillée (Mt 12.26-29 LSG). En d'autres termes, Satan n'a pas de pouvoir contre Christ et Ses disciples parce que Christ a libèré Son peuple des liens de Satan.

Comme Paul l'a observé, " la parole de Dieu n'est pas enchainée " (2 Tm 2.9 LSG). C'est le moyen par lequel Jésus a fait taire Satan (Mt 4.4, 7, 10), et nous pouvons aussi utiliser le même pouvoir pour lui résister.

Quelles promesses pouvez-vous proclamer pour vous libérer de tout ce qui vous lie ou cherche à vous lier au mal?