LUNDI 21 mars, 2016

12_ La redemption


Les questions « pourquoi »


Gn 1.2 décrit la terre comme étant « informe et vide ». Cette même expression est répétée par Jérémie pour décrire la terre après sa destruction par les sept derniers fléaux et la deuxième venue de Jésus, avec chaque ville sur terre « Et toutes ses villes sont détruites, devant l’Éternel, devant son ardente colère » (Jr 4.26 LSG). Dans le récit de Jérémie, il n’y a pas d’humains (Jr 4.25); Dans le récit de Jean, Satan ne pourra séduire personne (Ap 20.3).

Les effets dramatiques et universels de la seconde venue expliquent ce qui se passe ici dans Apocalypse. Premièrement, Jésus promet d’amener Ses disciples en un lieu qu’Il a quitté la terre pour préparer (Jn 14.1-3). Paul ajoute le détail que ces disciples sont composés aussi bien des vivants que des morts ressuscités de leurs tombes (1 Th 4.16, 17). Jean ajoute un autre détail: après la première résurrection à la seconde venue, les autres morts resteront morts jusqu’à la fin des mille ans (Ap 20.5).

Lisez Ap 20.4.

Qu’est-ce qui est décrit dans ce texte?

« Et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger ». Comment pourront-ils juger sans avoir plus d’informations que celles qu’ils ont maintenant? Avant la destruction finale des méchants, ceux qui sont sauvés reçoivent la possibilité de comprendre beaucoup de leurs « pourquoi » et ils auront des réponses à leurs questions. Encore plus étonnant, les rachetés jouent même un rôle dans le jugement des perdus.

« Conjointement avec Jésus-Christ, ils jugent les méchants en com- parant leur vie avec les préceptes du saint Livre, et se prononcent sur le cas de chacun. Quand la mesure de châtiment réservée à chaque impé- nitent est évaluée, elle est inscrite en face de son nom, sur le livre de la mort. » – Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 585.

Pendant que nous ouvrons les dossiers, nous allons voir les innom- brables fois où la petite voix de Dieu continuait d’appeler les perdus avec des mots de bonté et d’amour. Combien patiemment cette voix persista, seulement pour être à plusieurs reprises noyée par le bruit des choses que ce monde arbore comme désirables. Silencieusement Il attendit, cherchant une occasion d’être reconnu comme Celui qui a payé un prix infini pour qu’ils puissent avoir la vie, mais à la place, ils ont choisi la mort. Y a-t-il quelque chose dans votre vie qui vous empêche d’entendre Sa voix? Christ attend toujours patiemment pour vous. Choisissez la vie.

Lisez 1 Co 4.5; Ap 20.4. Qu’est-ce qui nous est promis ici en ce qui concerne la seconde venue? Comment pouvez-vous vous appuyer sur cette promesse maintenant, quand, sans aucun doute, vous avez beaucoup de questions sans réponse?