JEUDI 24 mars, 2016

13_ La redemption

Plus jamis de larmes


Lisez Ap 21.3-5.

Qu’est-ce que les larmes signifient dans ces versets?

Nous connaissons tous ce que cela signifie de pleurer. Nous sommes également familiers avec l’action d’essuyer les larmes des yeux de l’autre: une mère réconfortant son enfant; un ami proche réconfortant un compagnon; ou un parent réconfortant l’autre quand la tragédie frappe. Nous savons aussi que nous ne permettons pas à n’importe qui de toucher notre visage. Alors, qu’est-ce que cela signifie que Dieu touche notre visage, sinon, que nous aurons une relation intime avec notre Créateur?

Il est difficile d’imaginer un monde sans mort, sans chagrin, ou sans larmes. La douleur, la sueur, les larmes et la mort ont été la norme pour l’humanité depuis la chute (Gn 3.16-19). Pourtant, même depuis ce moment, Dieu a rassuré à la race humaine que l’échec et la perte ne sont pas tout ce qu’il y a à espérer. Dieu a donné de petits indicateurs sur le chemin qui montrent qu’il y a un jour où Il nous rachètera et nous bénira en Sa présence.

C’est ce que Dieu a fait, d’abord avec la promesse d’un Rédempteur (Gn 3.15), puis avec l’assurance de Sa présence dans un tabernacle (Ex 25.8), puis avec la réalité de la Parole devenant chair et habitant parmi nous (Jn 1.14); et enfin, en plaçant le trône de l’univers chez nous (Ap 21.3).

Beaucoup de versets bibliques donnent un résumé de cette assurance de l’alliance, en utilisant des paroles telles que: « Je serai leur Dieu », « vous serez Mon peuple » et « J’habiterai parmi vous ». Un autre exemple est: « J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (2 Co 6.16 LSG).

Jésus est venu la première fois pour neutraliser les effets néfastes de l’alliance brisée. Jérémie a décrit les conséquences de l’alliance brisée de cette façon: « Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal? C’est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés, Que je t’ai fait souffrir ces choses » (Jr 30.15 LSG). Merci à Jésus, qui a pris l’histoire en main. Ap 21.3 nous donne le point culminant de la Bible. Peut-être les larmes sont ce que nous versons au cours de l’anéantissement final des perdus, mais Dieu Lui-même les efface, et la douleur et la souffrance « ne seront plus » pour toujours.

Ces textes impliquent une intimité avec Dieu une fois que nous sommes dans les cieux. Cependant, nous ne devons pas attendre jusque-là pour avoir ce genre de relation avec Lui. Comment pouvez-vous, même maintenant, avoir une communion intime avec le Seigneur?