VENDREDI 1er janvier, 2015

 

Nous ignorons pourquoi le péché est apparu en Lucifer. Ellen G. White nous dit que " imperceptiblement, Lucifer se laissa bercer par des pensées ambitieuses "³.

Le fait que cela soit arrivé chez un être parfait révèle de manière puissante que le libre arbitre et le libre choix font partie intégrante du gouvernement de Dieu, Dieu a créé toutes les créatures intelligentes bonnes. Il n'y avait rien en elles qui tendait au mal. Comment, dans ce cas, le péché a-t-il pu naître en Lucifer? La réponse est qu'il n'y a pas de réponse. Il n'y a pas d'excuse au péché. Si l'on pouvait trouver une excuse, alors Dieu serait au final responsable du péché. En tant qu'humains, nous sommes habitués à la relation de cause à effet. Mais le péché n'a pas de cause. Il n'y a aucune raison à son existence. Il est irrationnel et absurde. Lucifer ne pouvait pas justifier ses actes, en particulier étant si privilégié par Dieu. D'une façon ou d'une autre, cependant, en abusant de son libre arbitre, Lucifer s'est corrompu, et de " porteur de lumière ", il est devenu Satan, " l'adversaire ".

Il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas, mais nous pouvons en comprendre suffisamment pour savoir combien nous devons nous-mêmes être prudents avec ce don sacré du libre arbitre et du libre choix.


À méditer

• La jalousie a joué un rôle important dans la rébellion de Satan contre Dieu. Dans votre vécu personnel, quel genre de dégâts la jalousie a-t-elle causés ? Comment apprendre à combattre ce sentiment très courant?

Méditez davantage sur ce don incroyable que constitue le libre arbitre. Comment utilisons-nous ce don chaque jour ? Voyez quelques-unes des terribles conséquences du mauvais usage de ce don.

Pensez au rôle de la loi dans le contexte du libre arbitre et du libre choix. Le simple fait que Dieu ait une loi devrait attester de la réalité du libre arbitre. Après tout, à quoi sert une loi morale s'il n'y a pas de créatures morales pour choisir d'y obéir ? Méditez sur les implications de la loi et sur ce qu'elle indique sur la liberté humaine.

Il existe une tendance forte, en particulier dans certaines régions du monde, à rejeter l'idée de l'existence littérale du diable. Pourquoi une telle idée est-elle contraire à une compréhension ne serait-ce que superficielle de la Bible?