JEUDI 31 décembre, 2015

1_ CRISE AU CIEL


Bataille permanente


De la même manière que les mouvements convulsifs reflexes d'un serpent venimeux qui vient d'être tué peuvent parvenir à vous injecter son venin, si jamais vous le prenez dans vos mains, la morsure de Satan demeure mortelle. Il a beau avoir été vaincu au Calvaire, le danger n'en est pas pour autant écarté.

Lisez Jean 16.33.

De quelle manière Jésus a-t-il averti ses disciples de la lutte permanente contre le mal?

Jésus a été clair : ce ne serait pas une partie de plaisir pour ses disciples. Mais au lieu de se focaliser sur les difficultés, il s'est focalisé sur la victoire qu'ils auraient en lui. Paul, méditant sur cette garantie, a assuré aux croyants de Rome que Dieu écraserait Satan sous leurs pieds (Rm 16.20). Et Jean, quant à lui, dit la même chose à l'Eglise des derniers jours leur victoire était assurée par le sang de l'Agneau (Ap 12.11).

Lisez Hébreux 12.1, 2.

Qui sont ces témoins, et comment nous encouragent-ils? Voir Hébreux 11.

Hébreux 11 dresse une esquisse de la vie de plusieurs héros de la foi. Abel offre un sacrifice parfait, et il n'est pas tombé dans l'oubli, bien qu'il soit mort. Enoch s'approche de Dieu chaque jour, de sorte qu'il est emmené au ciel directement pour être avec lui. Noé met en garde contre des événements inédits, et propose le salut à un monde noyé par le péché. Abraham quitte une grande civilisation pour se rendre dans un pays promis. Sarah donne naissance à un fils promis bien qu'elle soit trop âgée pour avoir un enfant. Moïse choisit de souffrir avec son peuple plutôt que de vivre dans le palais d'un roi. Et Rahab témoigne de la grandeur de Dieu (Jos 2.9-11). Voilà quelques-uns de ceux qui forment la grande nuée de témoins dont il est question dans Hébreux 12.1. Ce ne sont pas des témoins passifs, comme des spectateurs qui regardent un match. Ils témoignent au contraire activement que Dieu est fidèle, qu'il les soutient dans toutes leurs difficultés. Nous ne sommes pas seuls dans cette grande bataille.

Examinez certaines des personnes mentionnées dans Hébreux 11.

Qui étaient-elles, et comment étaient-elles?

Quel encouragement retirer du fait que ce n'était pas des êtres humains infaillibles et irréprochables, mais des gens avec leurs peurs, leurs passions, et leurs faiblesses, tout comme chacun d'entre nous?