MERCREDI 30 décembre, 2015
1_ CRISE AU CIEL

 

Satan expulsé


Comme nous l'avons vu, la guerre au ciel ne s'est pas cantonnée au ciel, elle a affecté la terre également. Pendant quelque temps, il semble que Satan " l'accusateur de nos frères ", Ap 12.10) ait pu se tenir devant le trône de Dieu pour porter des accusations contre le peuple de Dieu. Job est un personnage biblique qui a souffert cette ignominie.

Lisez Luc 10.1-21

Que signifient les paroles que dit Jésus à propos de Satan?

Avant que Jésus n'envoie les soixante-dix, il leur a donné comme instruction de ne pas prendre de vêtements de rechange ni d'argent (Lc 10.4) et de demander la bénédiction de Dieu pour leurs hôtes ('v.5,). Il les a avertis qu'ils étaient comme des agneaux au milieu des loups (Lc 10.3), préoccupation qui rappelle Apocalypse 12, quand le dragon tente de faire la guerre au peuple de Dieu.

Quand ils reviennent avec joie (Lc 10.17), les disciples racontent que les démons leur étaient soumis, et cela a dû remplir Jésus d'une grande joie (Lc 10.21). C'est dans ce contexte que Jésus fait la déclaration sur Satan qui tombait du ciel comme un éclair, Il avertit les disciples que leur joie ne doit pas venir de leur réussite à dominer les forces démoniaques, mais plutôt de ce que leurs noms sont écrits dans les cieux (Lc 10.20). Ce rappel remet le salut humain à sa place entre les mains de notre Sauveur. C'est Jésus qui a vaincu l'ennemi, et pas nous. Les disciples de Jésus reçoivent cependant le privilège de témoigner du salut que Jésus a remporté. Cet épisode dans Luc 10.17-20 semble relier l'œuvre de témoignage que Jésus confie à son peuple au pouvoir sur Satan dans ce grand conflit. Ce travail de témoignage sape le pouvoir que Satan a sur les gens de ce monde, et il donne à l'humanité l'occasion de reprendre son œuvre originale, qui est d'étendre les limites du royaume de Dieu.

Le pouvoir sur notre adversaire est possible uniquement grâce à la victoire que Jésus a remportée à la croix. Paul déclare que Jésus a " dépouillé les principats et les autorités " et qu'il a triomphé d'eux (Col 2.15). En lui, le peuple de Dieu est triomphant. La perte de Satan est assurée. " Le prince de ce monde sera chassé dehors " (Jn 12.31), pour ne plus jamais calomnier le peuple de Dieu. Nous pouvons nous réjouir de ce que la bataille est celle du Seigneur!

" Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux ". Méditez sur ces paroles. Que disent-elles, et pourquoi y a-t-il vraiment lieu de se réjouir?