VENDREDI 30 octobre, 2014

 

Dans Jérémie 18.11-17, le Seigneur est en train de dire à son peuple d'arrêter de faire ce qu'ils font, le verset 11 dit: " Que chacun de vous revienne de sa voie mauvaise ! Réformez vos voies et vos agissements ! " Au verset 12, le Seigneur dit qu'il sait déjà qu'ils ne vont pas écouter ses avertissements et ses demandes, mais que chacun va persister à marcher " selon l'obstination de cœur mauvais ". Le Seigneur leur dit ensuite ce qu'il va faire à cause de leur désobéissance. C'est l'une des nombreuses occasions dans la Bible qui montrent que la prescience qu'a Dieu de notre libre arbitre n'empiète en aucune manière sur ce libre arbitre. Après tout, pourquoi le Seigneur aurait-il plaidé auprès d'eux pour qu'ils se détournent de leur péché s'ils n'avaient pas la liberté de lui obéir? Pourquoi, de même, les punirait-il de leur désobéissance, s'ils n'avaient pas la liberté d'obéir ? Ce qui est clair, c'est que le Seigneur savait exactement ce que serait leur choix avant même qu'ils ne le fassent. Cette vérité cruciale est également révélée, par exemple, dans Deutéronome 31.6-21. Même avant que les enfants d'Israël n'entrent dans la Terre Promise, le Seigneur dit à Moise qu'il sait que le peuple se tournera vers d'autres dieux et les servira (Dt 31.20). Voilà une preuve de plus que la prescience de Dieu n'empiète pas sur la liberté que nous avons de faire ces bons choix.

À méditer

• Méditez davantage sur la dernière question à la fin de l'étude de jeudi. Nous avons tous entendu des gens dire qu'ils faisaient telle ou telle chose parce que le Seigneur leur avait dit de le faire (que répondre à cela ?). Bien évidemment, le Seigneur nous guide, mais comment mettre cette direction à l'épreuve pour s'assurer qu'elle vient vraiment du Seigneur?

Jérémie a dit que la parole du Seigneur était comme un feu dans ses os. Comment garder ce feu brûlant en nous?

Qu'y a-t-il dans les versets que nous avons vus cette semaine qui nous permettent de comprendre en quoi consistent le réveil et la réforme ? Après tout, n'est-ce pas ce que le Seigneur cherchait à initier chez son peuple ? Par exemple, pourquoi le sentiment de notre propre état de péché est-il si important pour le réveil ? En gardant cela à l'esprit, pourquoi la Croix, et l'espérance qu'elle offre, doit-elle centrale pour le réveil également?