MARDI 27 octobre, 2015
5_ Plus de Malheirs pour le Prophète


Un feu dévorant dans ses os

Les paroles dures de Jérémie envers Pashhour et la nation n'étaient pas les siennes. Elles n'étaient pas prononcées sous le coup de la colère, après avoir été enfermé et cloué au pilori pendant une journée. C'était les paroles du Seigneur pour que Jérémie les transmette au peuple.

Ce qui suit, cependant, vient directement du fond du cœur de Jérémie, et paroles sont écrites sous l'inspiration du Saint-Esprit. C'est le cri du cœur d'un être humain qui n'aime tout simplement pas la situation dans laquelle il se trouve et qui crie au Seigneur à ce sujet.

Lisez Jérémie 20.7-14. Que dit-il ?
Qu'apprenons-nous ainsi sur son humanité également?

Ses paroles semblent tout d'abord presque blasphématoires. On demande pourquoi il dit que le Seigneur l'a dupé alors que, dès le départ, le Seigneur l'a averti qu'il essuierait une opposition féroce. Néanmoins, il se plaint: " Dès que je parle, ce n'est que pour parler de violence et de ravage. Pas étonnant que le peuple soit contre moi. "

En même temps, quel est le sens crucial de ce qu'il dit dans Jérémie 20.9?

Il aurait aimé abandonner et arrêter de prêcher, mais la parole de Dieu était comme un feu dans son cœur et dans ses os. Quelle métaphore puissante de quelqu'un qui connaissait son appel et qui, malgré ses douleurs personnelles, allait suivre cet appel quelles qu'en soient les conséquences ! Nous trouvons ce genre de pensées dans Amos 3.8 et 1 Corinthiens 9.16.

Dans tous ces versets, nous voyons les difficultés de Jérémie. Nous voyons le grand conflit qui fait rage en-dehors de lui et aussi en lui. Un instant, il loue Dieu d'avoir sauvé les indigents de la main des méchants, et l'instant après (comme nous le verrons demain), il maudit le jour de sa naissance.

Pourquoi est-il si important, en particulier dans des circonstances terribles, de louer le Seigneur et de méditer sur toutes les manières dont il nous a révélé son amour?


a venue de Jesus