LUNDI 26 octobre, 2015

4_ Plus de Malheurs pour le Prophète


Jérémie au pilori


Le travail des prophètes a toujours été de transmettre le message de Dieu, et non de tenir les comptes du nombre de personnes qui l'acceptaient ou le rejetaient. En général, le nombre de ceux qui acceptent ce que le prophète prêche sur le moment est faible. Par exemple, même si nous ignorons combien d'habitants il y avait sur terre au temps de Noé, on peut supposer raisonnablement que la majorité n'était pas très réceptive, étant donné le petit nombre qui est entré dans l'arche. Tout au long de l'histoire sacrée, cela semble être une constante.

Lisez Jérémie 20.1-6.
Quel genre d'accueil son message a-t-il reçu ?

Afin de mieux comprendre ce qui se joue ici, il vaut mieux lire simplement quelles étaient les paroles que Jérémie avait prophétisées, ces paroles qui lui ont attiré des ennuis avec un haut fonctionnaire. Dans Jérémie 19, nous avons une partie de cette prophétie: " Dieu va amener ici un malheur " (Jr 19.3), " il va faire en sorte que le peuple tombe sous l'épée, leurs cadavres seront mangés par les oiseaux et les animaux " (Jr 19.7), et " il les fera devenir cannibales " (Jr 19.9).

C'est sûr, personne n'a dû être très content d'être le sujet d'une telle prophétie, mais en tant que chef, Pashhour en fut particulièrement offensé. Comme pour la plupart des gens, sa première réaction a été de rejeter le message. Après tout, qui voudrait croire quelque chose d'aussi horrible ? Mais au-delà de cela, Pashhour s'est servi de sa position et a commis l'erreur de punir le messager. Il a fait battre Jérémie conformément à la loi (Dt 25. 1-3) et l'a cloué au pilori. Même si Pashhour l'a libéré le lendemain, cette expérience douloureuse et humiliante n'a pas arrêté Jérémie, qui a continué à délivrer sa prophétie mais, cette fois, non seulement contre Juda, mais précisément sur Pashhour et sa propre famille. Bientôt, le destin de Pashhour et de sa famille allait devenir un exemple effroyable pour tous ceux qui les verraient dans les chaines de la captivité. C'est également la première fois dans le livre de Jérémie qu'il est fait mention de Babylone comme destination de l'exil (les chapitres, et même les sections de chapitres, ne sont pas dans l'ordre chronologique).

Imaginez que vous entendez une prophétie similaire prononcée contre vous. Quelle serait votre réaction initiale, selon vous, et quelle devrait-elle être? (Oui, d'ailleurs, quelle doit-elle être?) Voir Ac 2.37.