JEUDI 29 octobre, 2015

5_ Plus de Malheurs pour le Prophète


Des projets à l'encontre du prophète


Lisez Jérémie 18.1-10.
Quels principes importants pour l'interprétation prophétique sont donnés ici ? Quels principes spirituels cruciaux trouvons-nous également dans ces mêmes versets ?

Malgré tout le mal, le Seigneur était toujours disposé à donner aux gens une chance de se repentir. Nous voyons ainsi également que la grâce de Dieu est offerte à ceux qui l'acceptent. Ils avalent, encore à ce moment-là, le temps de faire demi-tour, malgré tout ce qu'ils avalent fait.

Dans ces versets, nous voyons également que beaucoup de prophéties sont conditionnelles : Dieu dit qu'il va faire quelque chose, c'est-à-dire, souvent, provoquer un jugement. Mais si le peuple se repent, il ne fera pas ce qu'il a dit. Ce qu'il fera est conditionnel, et dépend de la manière dont le peuple va réagir. Pourquoi Dieu ferait-il autrement ? Pourquoi avertirait-il le peuple pour qu'il se détourne de ses mauvaises voies tout en le punissant quand même, malgré sa repentance ? Dans pareil cas, il ne punirait pas, et il le dit de manière explicite dans ces textes.

Lisez Jérémie 18.18-23.
Quelles raisons le peuple croit-il avoir pour ce qu'ils veulent infliger à Jérémie ? Quelle est la réaction très humaine de Jérémie ?

Comme Jérémie a dû se sentir frustré d'être condamné par des gens qui l'attaquaient ! Et pour quelle raison, selon eux ? Car ils voulaient " préserver la loi, le conseil du sage, et la parole du prophète ". Que le cœur peut être aveugle !

Quelles leçons doit-on retenir sur la prudence dont il faut faire preuve lorsque nous faisons des choses au nom du Seigneur ?

Apportez votre réponse en classe ce sabbat.