DIMANCHE 25 octobre, 2015

5_ Des Déboires pour le Prophète

 

Des prêtres et des prophètes impies

 


Nous sommes à plus de deux mille ans de Juda chronologiquement. Culturellement et socialement, nous sommes peut-être plus éloignes encore. Il nous est donc difficile de comprendre tout ce qui se passait au temps de Jérémie. Quand ils lisent la Bible, en particulier les avertissements et les menaces sévères que Dieu prononçait contre le peuple, beaucoup de gens pensent que le Seigneur est décrit ici comme dur, méchant et vindicatif. Pourtant, c'est une mauvaise compréhension, basée seulement sur une lecture superficielle des textes. Au contraire, ce que révèle l'Ancien Testament est la même chose que le Nouveau: Dieu aime l'humanité et veut la sauver, mais il ne force pas notre choix. Si nous voulons faire le mal, même malgré ses appels, nous sommes libres de le faire, Simplement, nous devons nous rappeler non seulement des conséquences, mais aussi des avertissements que nous avons reçus à l'avance.

Citez quelques-uns des péchés que le Seigneur devait gérer en Juda. Citez quelques-uns des péchés contre lesquels Jérémie prophétisait. Jr 23.14, 15; 5.26-31.

La litanie des péchés présentés ici n'est qu'un petit échantillon des péchés dans lesquels était tombé le peuple de Dieu. Les prêtres et les prophètes étaient tous " impies ", comble de l'ironie si l'on considère que les prêtres étaient les représentants de Dieu, et que les prophètes étaient ses porte-paroles. Et ce n'était que le début des problèmes auxquels était confronté Jérémie.

Les péchés présentés ici se manifestent de bien des manières. Il y a l'apostasie des chefs religieux, qui poussent les autres à faire du mal " de sorte qu'aucun ne revient de son mal " (Jr 23.14). Même quand le Seigneur les avertit d'un jugement imminent, les prophètes disent au peuple qu'il ne viendra pas. En attendant, aussi loin qu'ils étaient de Dieu, ils avaient négligé de prendre soin des orphelins et de défendre les pauvres (Jr 5.28), De toutes parts, la nation errait loin du Seigneur.

Une grande partie de la Bible, en tous cas parmi les livres prophétiques de l'Ancien Testament, raconte comment le Seigneur cherche à rappeler à lui son peuple rétif. Autrement dit, malgré toutes ces iniquités, il était disposé à leur pardonner, à les guérir, et même à les restaurer. Mais s'ils refusaient, que pouvait-il faire d'autre ?